Jusqu'à présent, pour les Cassidains, faire restaurer sur place un meuble, un objet d'art ou un livre ancien relevait de la gageure. L'arrivée de l'atelier "Intemporel" change désormais la donne. C'est en effet en mai dernier que Carole Obadia, 32 ans, créatrice et restauratrice d'art qualifiée, s'est installée au 12 de la petite rue Pierre-Eydin, à deux numéros de la librairie Préambule, bien connue des bibliophiles cassidains.


Présente au 2e salon des "Antiques de Cassis" où elle a pu trois jours durant démontrer ses multiples talents, Carole Obadia appartient à un groupe d'une quinzaine d'artisans qui ont uni leurs compétences, leur professionnalisme et leur éthique professionnelle au service de la préservation du patrimoine mobilier ancien ou de la création d'objets d'art ou de mobilier contemporains.

Ébénisterie d'art, restauration de meubles et de sièges, vernis au tampon, laques, marqueterie, polychromie sur meubles, pianos, vitraux, sculpture, dorures à la feuille 24 carats, tapis anciens, tapisserie, coutellerie, encadrement d'art, reliure en restauration ou création… Rien n'échappe à Carole et à ses partenaires artisans : "Nous sommes unis autour de trois piliers intangibles, assure-t-elle. D'abord, le respect des règles de l'art, établies au XVIIIe siècle : nous n'utilisons aucun des produits de la chimie moderne, mais uniquement des colles animales que nous fabriquons nous-mêmes à partir d'os, de nerfs, ou de peaux de lapin; nous élaborons nos propres cires, nous dorons à la feuille d'or 24 carats et non au cuivre. Ensuite, nos délais sont courts et nous les tenons toujours. Enfin, les meubles ne se déplacent plus, ce sont les artisans qui se déplacent à domicile sur rendez-vous pour établir gratuitement les devis."

"La finalité de notre travail est de préserver le patrimoine artistique et de l'aider à lutter contre l'usure du temps, d'où le nom de mon atelier", a conclu Carole Obadia.

LE CONTACT
Intemporel, 12 rue Pierre-Eydin. Ouvert tous les jours (Téléphoner avant de venir au magasin).
Tel 06 76 78 34 51, courriel : carole@obadia.fr ou lessensdubois@free.fr.