La Chambre de Commerce et d'industrie de Marseille-Provence (CCIM) vient de mettre à l'honneur une table cassidaine. Le restaurant Romano est en effet le premier du département à décrocher le label Qualité-Tourisme dans la catégorie Restaurateur de France.


Ce label engage l'entreprise dans une recherche de qualité permanente : "Ma culture d'entreprise me fait attacher une grande importance aux labels de qualité. Le label agit au moins à deux niveaux, explique Jean-Luc Tabuto, propriétaire du restaurant Romano. Il donne au client une référence qui le rassure, car il sait que l'entreprise labellisée s'engage à respecter les critères d'une charte définie par des professionnels et qu'à travers ces normes il trouvera ce qu'il cherche. D'autre part, il définit les gestes et les actions qu'un professionnel doit réaliser dans ses tâches courantes à tous les niveaux, qualité de l'accueil, des aménagements, des prestations et des produits, respect des normes d'hygiène…"

La charte du "Restaurateur de France Qualité-Tourisme" comporte soixante-trois engagements et cent points de contrôle. Pour décrocher le label, il faut satisfaire à 80% des points de contrôle sur audit d'un client-mystère. "Nous en avons obtenu 89% dès le premier audit", se réjouit-il.

La qualité, ce n'est pas une destination, c'est un long voyage. "Une préoccupation de tous les instants, tout le personnel doit y souscrire, chacun connaissant parfaitement ses missions", souligne Jean-Luc Tabuto. Et d'ajouter : "Cassis, c'est une belle image de qualité pour nos visiteurs, mais ils ont visité d'autres endroits aussi beaux et prestigieux et s'attendent à trouver des prestations du même niveau. Pour l'image de Cassis, chaque commerçant doit chercher à progresser et c'est pour cela que j'ai posé ma candidature. Pour l'instant, je suis le seul restaurateur du département à l'avoir fait."

Pour Romano, le label Restaurateur de France est une première étape. Le restaurant veut aller plus loin en lançant dès le mois prochain un nouvel engagement qualité, avec des critères encore plus pointus, pour obtenir le label le plus prestigieux : Maître-restaurateur.

LE PLAN QUALITÉ TOURISME
Initié en 2003, ce plan national veut améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la richesse. À cet effet, la qualité doit devenir la priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme fédérés par l'État. Ce label de la restauration et de l'hôtellerie est piloté par les CCI.
Restaurant Romano, Tel 04 42 01 08 16, www.restaurant-romano.com, restaurant.romano@wanadoo.fr