Claude Rivière-blog de Cassis

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vendredi 9 janvier 2009

CASSIS / Un "voileux" cassidain court la 5e Transquadra sans émettre de CO2. Pari écolo et transatlantique pour Christian Pierre et "Objectif sans CO2"

 
Aujourd'hui pour traverser l'Atlantique, même à la voile, il faut de l'électricité pour alimenter ordinateur, pilote automatique, radio, téléphone satellite, éclairage… Généralement, c'est le moteur diesel qui y pourvoit.

"À l'heure où notre planète est en danger, nous voulons apporter notre petite contribution en courant avec des énergies propres, explique Christian Pierre, un solide sexagénaire membre depuis 1980 du Club Nautique de Port-Miou. Mon bateau Objectif sans CO2, un GipSea 414 de 12 m, équipé d'une éolienne et de capteurs solaires, relève le challenge de ne pas consommer d'énergie fossile, tout en réduisant la consommation (ampoules basse consommation, pilote à récupération d'énergie, réduction des poids…)."
 
 
L'association Objectif sans CO2 a choisi comme support de son défi la 5e Transquadra, une course transocéanique triennale réservée aux plus de 40 ans, en solitaire ou en double sur monocoques de série de 9 à 13 m. L'épreuve comporte deux étapes séparées dans le temps. La première a opposé l'été dernier quatre-vingt-deux équipages sur les 1 100 milles nautiques séparant Saint-Nazaire de l'île de Madère, aux Açores. "Elle s'est déroulée sans gros incident, se souvient Christian Pierre, à part un sérieux coup de tabac au large du Cap Finisterre qui nous a fait perdre beaucoup de temps, en raison d'une navigation mal choisie, trop proche de la côte. S'y sont ajoutés trois jours de pétole. Résultat : une place de 66e"

Le départ de la seconde étape sera donné à Madère le 24 janvier. Une étape sud-atlantique plus confortable pour les concurrents qui seront portés par l'alizé vers Le Marin, à la Martinique, 2 700 nautiques plus à l'ouest. "Pour cette étape, avec mon nouvel équipier, Jean-Luc Sernin, un breton de 60 ans qui a aussi un GipSea 414, nous visons plus haut, disons le milieu du classement. Sans aucune émission de gaz carbonique, bien sûr", assure le skipper.

"Je ne perds pas de vue mon combat pour l'environnement et je voudrais pour les prochaines courses sensibiliser les organisateurs et les faire adhérer à mon Objectif sans CO2 pour que soit rendu obligatoire l'utilisation d'énergies renouvelables", conclut Christian Pierre.
 
VIRTUEL
Comme pour le Vendée Globe - une opération qui a d'ailleurs rencontré un très grand succès, les amateurs de navigation pourront s'aligner virtuellement sur la Transquadra pour mettre à l'épreuve leurs capacités en stratégie et routage météo. Il suffit de se connecter sur Internet et de s'inscrire, c'est gratuit, sur www.virtual-loup-de-mer.org
 
LE CONTACT
Association "Objectif sans CO2", Christian Pierre, Tel 06 81 13 93 06, christian.pierre.13@orange.fr

jeudi 27 novembre 2008

CASSIS / Samedi, élus, plaisanciers et associations inauguraient le lieu. À Port-Miou, le château devient capitainerie


Samedi, Port-Miou inaugurait sa nouvelle capitainerie, installée dans l'ancien château des carrières Solvay. Une installation qui est une étape importante dans la réhabilitation, maintenant bien avancée, des 27 ha du domaine Solvay, acquis par la ville il y a trois ans.


"Il a fallu, avant de commencer les travaux d'aménagement, déblayer la terrasse en façade du bâtiment de plusieurs tonnes de gravats", a expliqué Michel Burte, capitaine de Port-Miou, à Danielle Milon, maire de Cassis, aux élus présents et aux responsables des quatre associations nautiques installées sur le plan d'eau, en leur faisant faire le tour du propriétaire.

Les locaux aménagés comprennent le bureau de la capitainerie, un atelier et un coin détente-déjeuner; les abords du château ont pour leur part été débroussaillés et fleuris. "Il faudra encore installer des sanitaires et un monte-charge pour avitailler les bateaux depuis le chemin en surplomb", a-t-il ajouté.

"Je voudrais remercier Roger Gavin-Millan, Marc Lhuilier, Jean-Paul Coste et M. Djerdjerian, les présidents des quatre clubs de Port-Miou, pour leur excellent accueil à mon arrivée comme conseiller municipal délégué à la vie maritime et toute l'équipe de Port-Miou pour la qualité du travail réalisé en très peu de temps", a assuré Bernard Giraud. "Je présenterai bientôt un livre blanc sur la façon de travailler entre la ville et les clubs sur les gros dossiers et je vais proposer au conseil municipal de maintenir pour cette année les tarifs de l'an dernier", a-t-il ajouté, très applaudi.

"Notre ligne de conduite, a assuré Danielle Milon, c'est de travailler avec les associations. Elles doivent continuer à faire vivre les ports et, pour cela, seront informées et consultées sur toutes les questions." Concernant le futur Parc National des Calanques, le maire a rappelé sa volonté très ferme de faire placer Port-Miou en zone d'adhésion, plutôt qu'en cœur de parc, afin de pouvoir conserver la maîtrise du plan d'eau. Enfin, répondant à une question sur l'absence d'un tirage à terre après la disparition du chantier naval, Danielle Milon a assuré que la municipalité était consciente du problème et y travaillait.

LE CONTACT 
Capitainerie de Port-Miou, Michel Burte, Tel 06 82 65 54 66, m.burte@cassis.fr ou portmiou@cassis.fr

jeudi 13 novembre 2008

CASSIS / Les adhérents se sont retrouvés à Port-Miou. Les 40 bougies du Yachting-club des calanques de Cassis


Samedi à Port-Miou, une oursinade géante a réuni à Port-Miou les adhérents du Yachting-club des calanques de Cassis (YCCC). "Chaque année à cette date, nous fêtons l'anniversaire du club. Mais cette année, cette fête, la quarantième, prend une dimension toute particulière, d'autant que le beau temps, après tant d'intempéries, s'est lui aussi invité", se réjouit le président Roger Gavin-Millan.


La journée à laquelle assistaient les conseillers municipaux Bernard Giraud, délégué à la vie maritime, Marc de Caneva, délégué à l'environnement et Steve Miles, délégué à la jeunesse et aux sports, comportait plusieurs facettes : "Le sport, avec une nage palmée de Port-Pin à Port-Miou par le plongeur Robert Charron et son équipe et la mise à l'honneur du voilier "I feel good", le 6,50 m du skipper Jérôme Lecuna qui a obtenu un très bon résultat sur le circuit Sables d'Olonnes - Les Açores et se prépare activement pour prendre le départ de la mini-transat La Rochelle - Salvador de Bahia en septembre prochain. Mais aussi l'écologie et l'environnement avec la cartographie et la surveillance de l'état biologique des posidonies et de la faune calanquaise, qu'assurent régulièrement l'équipe de Robert Charron. Et, bien entendu l'aspect festif avec l'oursinade géante", a expliqué Roger Gavin-Millan.

LE CONTACT
Yachting-Club des Calanques de Cassis (YCCC) : Roger Gavin-Millan, Tel 06 77 89 16 04, roger.gavin-millan259@orange.fr

samedi 13 septembre 2008

CASSIS / Le voilier de Christian Pierre n'utilise que des énergies propres. Pari écolo et transatlantique pour un skipper cassidain


Aujourd'hui pour traverser l'Atlantique, même à la voile, il faut de l'électricité pour alimenter ordinateur, pilote automatique, radio, téléphone satellite, éclairage… Généralement, c'est le moteur diesel ou le groupe électrogène qui y pourvoit.


"À l'heure où notre planète est en danger, nous voulons apporter notre toute petite contribution en régatant avec des énergies propres, explique Christian Pierre, membre depuis 1980 du Club Nautique de Port-Miou. Notre bateau "Objectif sans CO2", un GipSea 414 de 12 m, équipé d'une éolienne et de capteurs solaires, relève le challenge de ne pas consommer d'énergie fossile, tout en réduisant la consommation (ampoules basse consommation, pilote à récupération d'énergie, réduction de poids…)."

L'association "Objectif sans CO2" a choisi comme support de son défi la 5e "Transquadra", une course transocéanique triennale réservée aux équipages de plus de 40 ans, en solitaire ou en double sur monocoques de série de 9 à 13 m. Cette épreuve se déroule en deux étapes séparées dans le temps. Pour la première, partis de Saint-Nazaire le 28 juillet, les 82 voiliers concurrents ont rallié, huit à dix jours plus tard et 1 100 milles nautiques plus loin, l'île de Madère, aux Açores. La plupart des équipiers devant gagner leur vie, ils ont abandonné leurs voiliers pendant quelques mois dans le port de l'archipel pour "faire leur job" et ne les retrouveront qu'après les fêtes. Le 27 janvier, ils prendront le départ de la seconde étape. Destination Le Marin, à la Martinique, 2 700 nautiques plus à l'ouest.

"La première étape s'est déroulée sans incident, se souvient Christian Pierre, à part un gros coup de vent au large du Cap Finisterre, suivi de trois jours de pétole". Résultat : 66e sur 82 participants. "Nous ferons mieux la prochaine étape ! Sans aucune émission de gaz carbonique, bien sûr."

En avant pour la seconde étape donc. "Mais mon budget n'est pas complètement bouclé", s'inquiète un peu le skipper. Alors tout sponsor souhaitant s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique sera le bienvenu…

LE CONTACT
Christian Pierre, Tel : 06 81 13 93 06, christian.pierre.13@orange.fr