À l'origine de l'association "Maryse! pour la vie", une jeune femme, Maryse, insuffisante rénale, morte de n'avoir pu recevoir un nouveau rein. Ses amis et ses proches se sont jurés de faire connaître et promouvoir le don d'organes.

"J'adorais Maryse et la famillle Lecat était un peu ma famille", a assuré Danielle Milon, maire de Cassis, aux adhérents réunis samedi à la Maison de l'Europe et de la vie associative pour leur 5e assemblée générale. "Votre action, toujours aussi intense et passionnée en faveur du don de soi, est exceptionnelle et parle pour vous. Chaque fois que ce sera possible, la ville vous aidera à 200%, comme elle l'a fait depuis le début", a-t-elle promis.


Dans son rapport moral, le président Jacques Orofino s'est réjoui du chemin parcouru depuis cinq ans, de la légitimité obtenue grâce aux actions menées, puisque "Maryse! pour la vie" est reconnue par les organismes nationaux du don d'organes. Le nombre d'adhérents, très élevé dès le début, est passé de 320 à 394. "Tout ceci n'aurait pas été possible sans les supports énormes dont nous avons bénéficié de la part de la ville de Cassis et de ses services techniques, ainsi que de nos sponsors et des commerçants de Cassis". Mais il y a aussi des échecs : "une percée médiatique difficile, une certaine usure de la motivation des adhérents, une timidité et un positionnement insuffisant sur certaines actions".

Pour ne pas connaître l'usure, de nouvelles orientations ont été définies, car "tout système porte en lui les gènes de sa destruction s'il n'évolue pas", a assuré Gilles Lafon, le secrétaire de l'association.

"Pour que le message de la marque Maryse! pour la vie soit plus clair, il faut lui adjoindre une "baseline" porteuse de notre combat". D'autre part, un poste à temps partiel sera créé en 2009 pour qualifier les fichiers et rajeunir le site web. Enfin, "la grande journée de juin va être repensée, notamment pour cibler le créneau horaire le mieux adapté au débat sur les greffes d'organes et donner une plus grande lisibilité au théâtre de rue, qui doit porter et mettre en scène notre message", a-t-il conclu.

LE CONTACT
Maryse ! pour la vie : BP 6, 13260 Cassis. Tel 04 42 01 74 89.
http://maryse-pourlavie.blogspot.com ou www.maryse-pourlavie.com


LES RENDEZ-VOUS 2009
- 31 janvier : tournoi de contrée (renseignements au 06 13 59 60 45).
- 04 avril : tournoi de golf.
- 09 juin : participation au Défi de Calendal.
- 14 juin : tournoi de foot (renseignements au 06 25 25 11 45).
- 20 juin : grande journée Maryse! pour la vie.
- 25 octobre : participation au 31e Marseille-Cassis.