Claude Rivière-blog de Cassis

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 13 janvier 2009

CASSIS / L'exposition est visible jusqu'à la fin du mois à la Bibiothèque. Trésors du Sud, la Corse et ses merveilles aux cimaises de l'Ariane

 
Pour sa première exposition de l'année 2009, la bibliothèque municipale l'Ariane vous invite à faire la Corse buissonnière, à vous laisser porter par le rêve, pousser par les vents au parfum du maquis. simplement pour porter un autre regard sur la Corse. En oubliant les idées reçues, les clichés et les images toutes faites.

"L'expo a été réalisée par la bibliothèque à partir du portfolio de la collection Coffrets d'images des éditions Crès", indique la responsable de l'Ariane, Marie-Hélène Thibault. Plus de soixante photos de Christian Crès et Fernando Ferreira, ont été choisies dans le coffret Trésor du Sud, la Corse.
 
 
Somptueuses images des paysages de l'Île de beauté, de ses villages, maisons, bergeries ou églises, mais aussi de ses salaisons, de ses chèvres, de ses ânes ou de ses châtaigniers, sans oublier les menhirs ! De quoi donner une envie irrépressible d'y aller à la première occasion.

"C'est la lumière du massif des Calanques qui a suscité ma vocation de photographe, explique Christian Crès. La Corse est un pays de lumière et c'est tout naturellement que j'ai voulu la parcourir et me l'approprier dans mes images qui sont autant de moments d'émotion devant des paysages, des monuments ou des personnages rencontrés au fil de mes pérégrinations".

Pour le photographe cassidain Fernando Ferreira, "C'est une double passion pour la nature et l'escalade - née à En-Vau - et une quête incessante de la lumière, des lumières, qui m'ont inéluctablement poussé à découvrir la Corse à travers mon objectif".

Une très belle collection de cartes postales anciennes agrandies sur des métiers et des personnages typiques (berger, facteur, laboureur, laitière, bandit corse…) vient heureusement compléter la visite d'une île où "tout brille, tout est couleur, tout est lumière", disait Henri Matisse qui s'y connaissait en matière de couleur.
 
PRATIQUE
"La Corse : Trésor du Sud". Exposition à la bibliothèque municipale l'Ariane, jusqu'au 31 janvier. Ouverture le mardi et jeudi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 13 heures. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, biblio.cassis@wanadoo.fr

mardi 30 décembre 2008

CASSIS / La bibliothèque a accueilli l'écrivain-ethnologue Jean-Yves Loude. Quand São Tomé met en scène Charlemagne à l'Ariane

 
Pour ses dernières "Nouvelles gourmandes" de l'année et à l'occasion de son exposition São Tomé & Principe, l'Île chocolat, la Bibliothèque municipale l'Ariane a proposé vendredi dernier à son fidèle public un carnet de voyage pittoresque animé par l'écrivain-ethnologue Jean-Yves Loude. Un globe-trotter qui témoigne depuis vingt ans de la diversité des cultures du monde à travers ses livres, études ou romans et n'a que deux passions, écrire pour voyager et voyager pour écrire.
 
 
"Les livres de ma femme Viviane et les miens sont les récits de voyage d'écrivains voyageurs ethnologues qui ont mené des enquêtes policières pour comprendre comment les mémoires de l'Afrique ont été assassinées et remonter aux sources du divorce entre les continents européen et africain". Un assassinat et une fracture qui ont largement débuté au XVIe siècle lorsque la population de Lisbonne était africaine à 10%. Dix pour cent d'esclaves pour accomplir les tâches les plus rebutantes.

Ses pérégrinations ont notamment conduit Loude à São Tomé & Principe, cet archipel équatorial perdu dans l'Atlantique et ancienne colonie portugaise. Il en a rapporté un livre, Coup de théâtre à São Tomé : "Sur ces terres minuscules à la fulgurante beauté, résiste une culture singulière de langue lusophone ancienne, dont la plus extravagante expression est la référence à Charlemagne".
 
 
L'empereur et les douze pairs de France, dont Roland de Roncevaux et le traitre Ganelon, y sont les héros d'une pièce de théâtre répétée sans relâche depuis le XIXe siècle, la Tragédie du Tchiloli ou La dramatique histoire du Marquis de Mantoue et de l'Empereur Charlemagne, exécutée par des acteurs noirs, masqués ou poudrés, en fracs ou uniformes dorés, déguisés en empereur ou ministres, en avocats ou en femmes, dansant et déclamant le texte d'un procès plus que millénaire. Une bien insolite reconstitution du Moyen Âge européen sous l'Équateur.

Pour Coup de théâtre à São Tomé, publié chez Actes Sud, Jean-Yves Loude a reçu le prix RFI Témoin du monde 2008 qui couronne un livre de témoignage.
 
INFOS PRATIQUES
Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, www.loude-lievre.org
En savoir plus sur le Tchiloli à São Tomé :
1. Site de São Tomé & Principe
2. Le blog de Stellamaris

vendredi 28 novembre 2008

CASSIS / L'exposition sera inaugurée demain matin. L'Île chocolat s'expose à la bibliothèque municipale


L'un des plus petits états du monde (1 000 km²), São Tomé & Principe a été surnommé "Îles du Milieu du Monde". Ce sont ces îles volcaniques, situées à 300 km au large des côtes gabonaises et posées sur l'Équateur, que la bibliothèque municipale l'Ariane a choisi de mettre à l'honneur en décembre, à travers une exposition réalisée par le consulat de São Tomé & Principe à Marseille. Des îles qui vous surprendront et vous charmeront par leur exceptionnelle diversité.


L'exposition se décline en trois volets. Le premier retrace sur plusieurs panneaux l'histoire de l'archipel, une ancienne colonie portugaise découverte le 21 décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pero Escobar et João de Santarem. Comment ces îlots connurent les heures sombres de l'esclavage et comment ils devinrent, au début du siècle dernier, le premier producteur mondial de cacao, ce qui valut à São Tomé le surnom gourmand d'Île Chocolat !

Le second volet est dédié à la géographie avec de magnifiques photographies qui dévoilent sa végétation luxuriante traversée par de nombreux cours d'eau, ses forêts et ses plages dorées. De quoi tenter les amateurs de voyages exotiques qui rêvent de randonnée, de plongée, de pêche au gros ou tout simplement de détente sous les cocotiers de ce paradis botanique riche de plus de 700 variétés de fleurs et sanctuaire inviolable pour 150 espèces d'oiseaux, dont une trentaine endémiques à l'archipel.

L'art, avec ses paravents si typiques et ses sculptures, et l'artisanat avec les instruments de culture, les plateaux et les paniers, fruits du riche métissage de la culture santoméenne qui a su fondre avec bonheur ses racines afro-brésiliennes et portugaise, constituent le dernier volet de l'expo. Sans oublier les beaux visages d'une population chaleureuse et attachante qui pratique un syncrétisme apaisé entre christianisme et croyances traditionnelles.

PRATIQUE
"L'île du milieu du monde ou l'île chocolat". Exposition visible à la bibliothèque municipale l'Ariane jusqu'au 24 décembre. Inauguration demain à 11 h en présence de Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de São Tomé & Principe.
Tel 04 42 01 19 47, courriel biblio-cassis@wanadoo.fr

vendredi 3 octobre 2008

CASSIS / Tout le mois, la bibliothèque municipale s'intéresse à la calligraphie. En octobre, L'Ariane découvre la beauté d'écrire


Déjà connue du public de la Bibliothèque municipale l'Ariane pour son livre d'artiste exposé en mars dernier, Kif Beissière présente cette fois ses œuvres calligraphiques. Le calligramme, c'est le mariage des mots et de l'image. Le poète Guillaume Apollinaire, qui en a créé beaucoup, est à l'origine de ce mot-valise signifiant "belles Lettres".


Avec un instinct esthétique très sûr, Kif Beissière forme des objets-mots en alignant des lettres qui construisent les objets ou animaux les plus variés, du matériel de géomètre à l'écrevisse, en passant par la cafetière… "J'ai toujours été attirée par la calligraphie, je conçois mon dessin comme une écriture libérée, explique-t-elle. Que ce soit la vision d'une silhouette dans son espace ou une sensation de rythme engendrée par le mouvement de cette forme, l'essentiel se révèle dans le geste". L'artiste animera une rencontre-atelier à la bibliothèque municipale le samedi 11 octobre de 10 h 30 à 12 heures.

Dans un second volet, l'exposition propose d'aborder les calligraphies chinoise, arabe ou occidentale en les situant sur des repères chronologiques essentiels et en présentant le matériel nécessaire à cette expression artistique (calames, plumes d'oies ou d'acier, encres, papyrus et papiers). Certains alphabets et caractères typographiques sont également abordés comme l'onciale, la caroline, les gothiques, la chancelière… Réalisée par la Bibliothèque départementale de prêt, cette exposition met en valeur le travail d'Hassan Massoudy, "un calligraphe d'exception d'origine irakienne, qui depuis bientôt quarante ans confronte la calligraphie traditionnelle avec l'art contemporain, traçant ainsi un nouveau chemin à l'art de la calligraphie arabe", explique la responsable de l'Ariane, Marie-Hélène Thibault.

INFOS PRATIQUES
"Entre calligraphie et calligrammes : la beauté d'écrire". Exposition à l'Ariane, jusqu'au 22 octobre. Tel 04 42 01 19 47, Courriel : biblio-cassis@wanadoo.fr

lundi 29 septembre 2008

CASSIS / Vingt-sept écrivains et éditeurs provençaux étaient à la bibliothèque samedi. Les Rencontres littéraires de l'Ariane ont bien grandi


Pour la 3e édition des Rencontres littéraires de la Bibliothèque municipale l'Ariane, dix-sept écrivains provençaux et une dizaine de petits éditeurs indépendants sont venus rencontrer leur public. Pour partager avec lui, l'espace d'une journée, des mots, des idées, des images, des rêves ou des sensations. Une jolie ballade littéraire pour découvrir les livres, leurs auteurs et leurs éditeurs, dont on oublie parfois que sans eux il n'y aurait pas de livres…


C'est une belle année de croissance pour les Rencontres littéraires qui ont étendu leur champ spatial - en débordant du cadre habituel des jardins de l'Ariane sur l'esplanade du Centre culturel - et leur champ culturel pour accueillir le Groupe Calendal et ses danses provençales, la compagnie Alokapari avec Bollywood et le concert du groupe Band'Art Rythme.


Temps fort de la journée, les remerciements adressés au nom de la ville par Danielle Milon, maire de Cassis, à René Lion qui a offert à la Bibliothèque municipale la collection complète des trois mille quatre-vingt dix numéros de la revue Paris-Match parus depuis sa création en 1949 jusqu'à aujourd'hui, plus les dix numéros de Match parus avant la guerre entre septembre 1939 et juin 1940, date où cette revue cessa sa parution pour cause d'occupation ennemie.

Le maire a tenu a féliciter Marie-Hélène Thibault et toute son équipe pour leur passion et la qualité des manifestations organisées dans toutes les registres de la vie culturelle. "Grâce à vous, a assuré la fondatrice du Printemps du Livre de Cassis, le livre est décliné ici sur quatre saisons". Avant de souligner qu'il ne "pouvait y avoir de vie dans une ville sans culture et de rappeler que la municipalité comptait désormais deux adjoints en charge de la culture et des animations.

Une bonne idée : les organisateurs n'avaient pas oublié les enfants qui, parfois s'ennuient dans les manifestations "d'adultes", et l'atelier de calligrammes qui leur était proposé n'a pas désempli.

dimanche 7 septembre 2008

CASSIS / Son imaginaire original s'expose à la bibliothèque l'Ariane. Cassis ose l'abstraction avec Francine Laurent


Née à Marseille, Francine Laurent a grandi à Sète, vit actuellement au Cap d'Agde et expose aujourd'hui à Cassis : toujours des ports, toujours la Méditerranée. "Ma passion pour la peinture, explique-t-elle, est née lorsque, bouche bée, je restais en extase, plantée devant le chevalet de mon grand-père, peintre de marine. Depuis plus de 15 ans, je m'exprime à l'huile sur toile, à travers mes couteaux, mes pinceaux et mes brosses, pour faire partager mon mode de création, en essayant d'élaborer mes toiles avec un maximum d'esthétique."


Cette artiste évolue dans un monde abstrait et parfois ténébreux d'où la lumière ne cesse de réapparaître, s'échappant des toiles à travers éclats et trouées, comme d'autant de fenêtres tendues vers l'inconnu : paradis pour les uns, mort, vanité, repos, rêverie, naissance ou résurrection pour d'autres.

"Partant toujours d'une base figurative, ajoute-t-elle, je pénètre progressivement le sujet choisi en empruntant des pistes successives, aboutissant le plus souvent à un monde abstrait. Recherche sur moi-même et sur un univers qui parfois m'échappe, cette exploration me passionne. Je peins souvent la nuit avec un plaisir toujours grandissant, le silence qui m'entoure autorise une concentration totale où je m'évade, et les lumières artificielles créent parfois des surprises au petit matin, rendant les couleurs plus vives et plus brutales. Plus j'évolue dans ma peinture et plus j'éprouve le besoin de simplifier et d'épurer les sujets traités en essayant d'aller vers ce que je considère comme l'essentiel."

Une peinture douce qui n'agresse pas l'œil, qui ne prétend pas délivrer un message et veut seulement donner du plaisir. Vingt-neuf tableaux sont accrochés aux cimaises de l'Ariane, dans une gamme de prix allant de 350 à 1 000 €. Une visite à ne pas manquer pour les férus d'art abstrait.

INFOS PRATIQUES
"L'imaginaire de Francine Laurent", à voir jusqu'au 27 septembre à la Bibliothèque municipale l'Ariane. Ouverture le mardi et jeudi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 13 heures. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, biblio.cassis@wanadoo.fr

jeudi 14 août 2008

CASSIS / "Expression libre, les Cassidains s'exposent", des œuvres à voir jusqu'au 29 août à la bibliothèque municipale. En août, les artistes s'expriment librement à l'Ariane

 
"Expression libre", c'est le thème proposé aux artistes cassidains et provençaux qui accrochent en ce mois d'août leurs peintures et photographies aux cimaises de la bibliothèque municipale l'Ariane.
 
 
Pour la plupart, ils sont des habitués des expositions de l'Ariane. Martine Abisset-Schneider allie dans ses toiles la transparence de l'aquarelle à la chatoyance de l'huile. Georges Ausset exprime dans son pinceau fin son souci du détail. Mona manipule ses photos pour donner sa vision des sujets et mieux s'évader. Vanessa Coppola se recherche à travers la photographie pour y transposer ses états d'âme. Isabelle Ducray, dans un registre semi-abstrait, plaque au couteau sur sa toile des rectangles colorés, unités élémentaires de ses compositions. Agnès Lellouche part d'un motif floral ou paysager pour construire un objet onirique. Sem, s'inscrivant dans le courant du Pop'art, privilégie les thèmes de la vie quotidienne. Françoise Ségaud-Foissy s'est particulièrement intéressée pour cette expo aux paysages bretons. Enfin, Claude Trétout, qui ne cache pas une inspiration impressionniste, privilégie les paysages provençaux.

Une exposition particulièrement éclectique, riche de plus de soixante-dix œuvres, de toutes tailles, de toutes techniques - aquarelle, huile, acrylique, fusain, pastel - sur tous supports - toile, soie ou carton. Et pour tous les budgets, de 25 à 1 200 €.

Quant aux amateurs de travaux d'aiguille, ils trouveront leur bonheur dans les vitrines débordant d'objets peints ou décorés par Martine Abisset-Schneider, du sachet de lavande ou de l'ours de senteur au sac à dos d'écolier, en passant par l'étui à lunettes ou la trousse de toilette. De 5 à 30 €.
 
PRATIQUE
"Expression libre, les Cassidains s'exposent", jusqu'au 29 août à la Bibliothèque municipale l'Ariane. Ouverture le mardi et jeudi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 13 heures. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, biblio.cassis@wanadoo.fr