Aujourd'hui pour traverser l'Atlantique, même à la voile, il faut de l'électricité pour alimenter ordinateur, pilote automatique, radio, téléphone satellite, éclairage… Généralement, c'est le moteur diesel ou le groupe électrogène qui y pourvoit.


"À l'heure où notre planète est en danger, nous voulons apporter notre toute petite contribution en régatant avec des énergies propres, explique Christian Pierre, membre depuis 1980 du Club Nautique de Port-Miou. Notre bateau "Objectif sans CO2", un GipSea 414 de 12 m, équipé d'une éolienne et de capteurs solaires, relève le challenge de ne pas consommer d'énergie fossile, tout en réduisant la consommation (ampoules basse consommation, pilote à récupération d'énergie, réduction de poids…)."

L'association "Objectif sans CO2" a choisi comme support de son défi la 5e "Transquadra", une course transocéanique triennale réservée aux équipages de plus de 40 ans, en solitaire ou en double sur monocoques de série de 9 à 13 m. Cette épreuve se déroule en deux étapes séparées dans le temps. Pour la première, partis de Saint-Nazaire le 28 juillet, les 82 voiliers concurrents ont rallié, huit à dix jours plus tard et 1 100 milles nautiques plus loin, l'île de Madère, aux Açores. La plupart des équipiers devant gagner leur vie, ils ont abandonné leurs voiliers pendant quelques mois dans le port de l'archipel pour "faire leur job" et ne les retrouveront qu'après les fêtes. Le 27 janvier, ils prendront le départ de la seconde étape. Destination Le Marin, à la Martinique, 2 700 nautiques plus à l'ouest.

"La première étape s'est déroulée sans incident, se souvient Christian Pierre, à part un gros coup de vent au large du Cap Finisterre, suivi de trois jours de pétole". Résultat : 66e sur 82 participants. "Nous ferons mieux la prochaine étape ! Sans aucune émission de gaz carbonique, bien sûr."

En avant pour la seconde étape donc. "Mais mon budget n'est pas complètement bouclé", s'inquiète un peu le skipper. Alors tout sponsor souhaitant s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique sera le bienvenu…

LE CONTACT
Christian Pierre, Tel : 06 81 13 93 06, christian.pierre.13@orange.fr