La tradition provençale et la chanson "Jésus est né en Provence" l'affirment, la Nativité se serait située dans un village haut perché de Provence. "On connait les crèches des Alpilles, mais pourquoi la Nativité n'aurait-elle pu avoir lieu sur le port de Cassis ?", s'est-on demandé à l'Office de tourisme et des congrès de Cassis.

Sous la direction d'un architecte appelé "Système D", l'équipe de l'office a donc entrepris de construire, sur un plateau d'environ 10 m², un port de Cassis en miniature avec les quais et leur éclairage, l'Oustau, la capitainerie et le chantier naval. Pour décor de fond, un large panorama peint à l'acrylique, incluant les éléments forts du site de Cassis, la Couronne de Charlemagne, le château et le cap Canaille. Les maisons ont été construites à l'échelle avec du polystyrène, puis crépies et peintes à l'acrylique; les toitures sont en carton ondulé et les volets ont été fabriqués à partir de chemises cartonnées de récupération. Avec un grand souci du réalisme, puisque les maisons et les restaurants sont reconnaissables et que les mouettes qui survolent le port crient lorsqu'on les approche…


Sa construction terminée, la maquette a été peuplée de très nombreux santons et éléments de décoration (barquettes marseillaises, phare de Cassis, statue de Calendal, puits…) "généreusement prêtés par des Cassidains amoureux du patrimoine provençal comme Jean-Louis Castelin-Peirano, Marc Wattenberg, Marie-Antoinette Moreau ou Jean Trapani…", souligne-t-on à l'office.

Un projet original, réalisé avec imagination, amour, un tout petit budget… et les commentaires des visiteurs. "Nous espérons que cette 3e édition de la Nativité sur le port de Cassis, qui progresse d'année en année, rencontrera un succès encore plus grand", a conclu Yves O'Callaghan, le directeur de l'Office.

À VOIR
"La Nativité sur le port de Cassis", crèche de l'Office de tourisme et des congrès de Cassis. De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, jusqu'au 4 janvier 2009.