Devenue un rendez-vous incontournable du temps calendal à Cassis, la crèche vivante de Cassis-animation, mise en scène et interprétée par le Groupe Calendal du Centre culturel, anime chaque année la place Mirabeau le samedi précédant Noël. Avec le soutien du groupe Le Condor, Ensemble musical du Pays d'Arles, dont la musique qui "prend aux tripes" rencontre toujours un très grand succès populaire.


Le spectacle lui-même, un vrai Noël provençal construit autour d'un texte original et savoureux de Maryse Filosa, la responsable du Groupe Calendal, fait entrer en scène une enfant : "Papé, tu veux bien me raconter l'histoire de Noël ?" et le narrateur : "Bien sûr, mon enfant, viens t'asseoir avec moi auprès du feu".


Et ce fut le début d'une jolie et touchante représentation qui, après le déroulé de l'histoire de la Nativité, a fait revivre les traditions de la veillée provençale, le cacho-fio, la table du gros souper, ses trois nappes et ses trois chandeliers, la branche d'olivier et le vin cuit, les treize desserts.


Sans oublier, le plus important pour les enfants, les petits cadeaux ! Le tout réparti en plusieurs tableaux séparés d'intermèdes chantés (Ave Maria, Douce nuit, Glori) par Marion et Le Condor ou dansés par le Groupe Calendal.

Un samedi fidèle jusqu'au bout aux traditions calendales du village, puisqu'il s'est achevé comme chaque année au Centre culturel par la veillée de Noël où l'on a dégusté la soupe de poissons préparée par le restaurant La Vieille auberge et les treize desserts.