Au lendemain des agapes de Noël, une promenade en famille peut être salutaire pour brûler quelques toxines ou calories excédentaires. L'occasion de se promener dans les petites rues de ce village riche d'histoire en prenant son temps, en levant le nez, en ouvrant les yeux. Et Cassis, loin de jouer la belle endormie, vous propose aussi des activités, des visites ou des promenades dignes d'intérêt.


Pour un petit décrassage physique, on peut s'offrir une séance de patinage sur l'esplanade Charles-de-Gaulle (tous les jours de 15 h à 20 h jusqu'au 4 janvier, 2 € la séance), ou se diriger vers la promenade de santé du Messuguet, ou encore découvrir le sentier du Petit Prince qui conduit les promeneurs de l'entrée du parking de la Presqu'île à la plage bleue. Une promenade facile pour contempler des paysages somptueux sur un sentier aménagé, jalonné de onze stations de présentation des Calanques, de leur flore et de leur faune.

Pour rester dans le temps calendal, il ne faut manquer à aucun prix l'étonnante crèche géante, La nativité sur le port de Cassis, à l'office de tourisme et des congrès, qui met en scène la crèche provençale et les santons des métiers d'antan dans un port dominé par un Cap Canaille très "cézannien" et son phare en pierre de Cassis. Un port peuplé de ravissantes barquettes marseillaises qui n'oublie pas la statue de Calendal, la plage, le jeu de boules ou les mouettes… La crèche de l'office visitée, rejoignez dans ce même bâtiment de l'Oustau Calendal le monde magique des "Ours au secours du père Noël", dans une nouvelle aventure d'Émile Holdrinet, ainsi que l'exposition des crèches associatives (tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au 4 janvier).

Enfin, quittant l'Oustau et remontant vers le cœur du village, vous attend, dans son ancien presbytère ouvrant sur la place Baragnon, le Musée méditerranéen des Arts et traditions populaires qui présente son exposition d'hiver consacrée à la découverte du fonds permanent pictural, du XVIIe au XXe siècles, et archéologique, de l'antiquité à nos jours (ouvert du mercredi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30, fermé les 2 et 3 janvier).