Au fil des années et des événements qu'il organise, Benoît Dumon, jeune organiste de 21 ans, se construit une belle notoriété : le succès de ses "Verres musicaux" en mai dernier lui a donné l'envie de rééditer l'opération en août "pour toucher aussi un public en vacances".
 
 
Pour cette édition estivale, Benoît Dumon nous propose de découvrir de la façon la plus fidèle, grâce à l'instrument électronique, l'évolution de la musique pour orgue à travers les siècles. "Les progrès récents de l'informatique musicale permettent désormais aux organistes, explique-t-il, de faire revivre avec un réalisme stupéfiant des instruments de toutes les époques et de toutes les esthétiques sonores. Car une pièce d'orgue, pour être restituée telle que l'a voulue son compositeur, doit être jouée sur un instrument de son temps".

Il vous proposera ainsi d'entendre, dans la cave du domaine, trois orgues d'époques et d'esthétiques musicales différentes - allant de la Renaissance à la musique contemporaine - dont les registres ont été numérisés dans les mémoires de son instrument magique.

L'époque Renaissance sera illustrée sur un orgue baroque allemand avec le Prélude en fugue et si mineur, l'un de des plus beaux de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), des pièces de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) et de Dietrich Buxtehude (1637-1707). C'est sur l'orgue baroque de Roquemaure du Gard, "un très bel instrument construit en 1690 par les frères Julien de Marseille", que revivra le grand courant de la musique de cour française des XVIIe et XVIIIe siècles. Et c'est à l'orgue symphonique de la cathédrale d'Aix, construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, également facteur des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, La Madeleine et Saint-Sulpice, que Benoît interprétera des pièces de Louis Vierne (1870-1937), Marcel Dupré (1920-1970) et Jehan Alain (1911-1940), représentatives des courants symphoniques et contemporains.

À l'issue du concert, pour respecter une tradition bien ancrée, le public pourra prolonger les joies de l'oreille par celles du palais en dégustant les vins du clos d'Albizzi.
 
PRATIQUE
Concert "L'orgue à travers les siècles", le samedi 2 août 2008 à 21 heures au Clos d'Albizzi, Ferme Saint-Vincent, avenue des Albizzi.
Réservations au 06 60 56 44 21. Courriel : clos.dalbizzi@orange.fr