Claude Rivière-blog de Cassis

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Office de tourisme

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 28 décembre 2008

CASSIS / Que faire au village si l'on est en vacances ? Des idées pour meubler "l'après-réveillon"


Au lendemain des agapes de Noël, une promenade en famille peut être salutaire pour brûler quelques toxines ou calories excédentaires. L'occasion de se promener dans les petites rues de ce village riche d'histoire en prenant son temps, en levant le nez, en ouvrant les yeux. Et Cassis, loin de jouer la belle endormie, vous propose aussi des activités, des visites ou des promenades dignes d'intérêt.


Pour un petit décrassage physique, on peut s'offrir une séance de patinage sur l'esplanade Charles-de-Gaulle (tous les jours de 15 h à 20 h jusqu'au 4 janvier, 2 € la séance), ou se diriger vers la promenade de santé du Messuguet, ou encore découvrir le sentier du Petit Prince qui conduit les promeneurs de l'entrée du parking de la Presqu'île à la plage bleue. Une promenade facile pour contempler des paysages somptueux sur un sentier aménagé, jalonné de onze stations de présentation des Calanques, de leur flore et de leur faune.

Pour rester dans le temps calendal, il ne faut manquer à aucun prix l'étonnante crèche géante, La nativité sur le port de Cassis, à l'office de tourisme et des congrès, qui met en scène la crèche provençale et les santons des métiers d'antan dans un port dominé par un Cap Canaille très "cézannien" et son phare en pierre de Cassis. Un port peuplé de ravissantes barquettes marseillaises qui n'oublie pas la statue de Calendal, la plage, le jeu de boules ou les mouettes… La crèche de l'office visitée, rejoignez dans ce même bâtiment de l'Oustau Calendal le monde magique des "Ours au secours du père Noël", dans une nouvelle aventure d'Émile Holdrinet, ainsi que l'exposition des crèches associatives (tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au 4 janvier).

Enfin, quittant l'Oustau et remontant vers le cœur du village, vous attend, dans son ancien presbytère ouvrant sur la place Baragnon, le Musée méditerranéen des Arts et traditions populaires qui présente son exposition d'hiver consacrée à la découverte du fonds permanent pictural, du XVIIe au XXe siècles, et archéologique, de l'antiquité à nos jours (ouvert du mercredi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30, fermé les 2 et 3 janvier).

mardi 16 décembre 2008

CASSIS / À l'occasion du marché de Noël, l'huile d'olive s'invite à l'Oustau Calendal


La dégustation des huiles d'olive et des olives de la vallée des Baux à l'Oustau Calendal a été l'une des originalités marquantes du second week-end du marché de Noël 2008.


Pénétrer l'univers des huiles d'olive n'est pas a priori chose simple. Mais, guidés par les conseils éclairés de Jean-Pierre Lombrage, président du syndicat interprofessionnel de l'olivier de la vallée des Baux de Provence (SIOVB), les visiteurs ont pu s'y retrouver et découvrir toute une gamme d'huiles d'olive précieuses, de la plus douce, dite "fruité mur" - aux arômes de champignons, de truffe, d'artichaut cuit, de tomates confites ou de fruits rouges… - pour accompagner des salades douces ou un chèvre frais, à la plus herbacée, dite "fruité vert" - aux arômes d'artichaut cru, de foin coupé, d'herbe fraîche, de feuilles de thym, de tomates ou de pommes vertes… - sur une roquette, une frisée ou un chèvre corsé.

La typicité des "Olives et huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence" a été consacrée en 1997, au terme de plusieurs années de travail de l'ensemble de la filière oléicole, par l'obtention de l'AOC. Cette appellation représente 1 500 producteurs qui assurent 10% de la production et 20% de la consommation française.

"Les Cassidains, a expliqué Jean-Pierre Lombrage, président du syndicat interprofessionnel de l'olivier de la vallée des Baux de Provence (SIOVB), sont particulièrement bien placés pour être de bons connaisseurs des vins, mais leurs oliviers n'étant pratiquement plus exploités, ils sont moins gâtés en matière d'huiles d'olive. Nous sommes donc très heureux d'avoir été invités par la ville de Cassis et l'Office de tourisme et des congrès de Cassis pour leur présenter notre huile qui est l'expression finale de l'olivier comme le vin est celle de la vigne. Des produits gorgés de notre soleil provençal, purs concentrés d'un savoir faire, d'un terroir, de ses goûts et de ses parfums. D'autant que la récolte 2008 a été réellement superbe en qualité et en quantité".

Contact : Jean-Pierre Lombrage, courriel : siovb@aol.com

vendredi 12 décembre 2008

CASSIS / Une crèche typiquement cassidaine à l'office de tourisme. Comme si l'enfant Jésus était né sur le port…


La tradition provençale et la chanson "Jésus est né en Provence" l'affirment, la Nativité se serait située dans un village haut perché de Provence. "On connait les crèches des Alpilles, mais pourquoi la Nativité n'aurait-elle pu avoir lieu sur le port de Cassis ?", s'est-on demandé à l'Office de tourisme et des congrès de Cassis.

Sous la direction d'un architecte appelé "Système D", l'équipe de l'office a donc entrepris de construire, sur un plateau d'environ 10 m², un port de Cassis en miniature avec les quais et leur éclairage, l'Oustau, la capitainerie et le chantier naval. Pour décor de fond, un large panorama peint à l'acrylique, incluant les éléments forts du site de Cassis, la Couronne de Charlemagne, le château et le cap Canaille. Les maisons ont été construites à l'échelle avec du polystyrène, puis crépies et peintes à l'acrylique; les toitures sont en carton ondulé et les volets ont été fabriqués à partir de chemises cartonnées de récupération. Avec un grand souci du réalisme, puisque les maisons et les restaurants sont reconnaissables et que les mouettes qui survolent le port crient lorsqu'on les approche…


Sa construction terminée, la maquette a été peuplée de très nombreux santons et éléments de décoration (barquettes marseillaises, phare de Cassis, statue de Calendal, puits…) "généreusement prêtés par des Cassidains amoureux du patrimoine provençal comme Jean-Louis Castelin-Peirano, Marc Wattenberg, Marie-Antoinette Moreau ou Jean Trapani…", souligne-t-on à l'office.

Un projet original, réalisé avec imagination, amour, un tout petit budget… et les commentaires des visiteurs. "Nous espérons que cette 3e édition de la Nativité sur le port de Cassis, qui progresse d'année en année, rencontrera un succès encore plus grand", a conclu Yves O'Callaghan, le directeur de l'Office.

À VOIR
"La Nativité sur le port de Cassis", crèche de l'Office de tourisme et des congrès de Cassis. De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, jusqu'au 4 janvier 2009.

mardi 9 décembre 2008

CASSIS / La 3e édition de l'exposition de Noël est à découvrir jusqu'au 4 janvier. À l'Oustau, les ours viennent dépanner le Père Noël


Noël, c'est le monde merveilleux des enfants, mais pas seulement. Les adultes adorent les animations qui les font rêver et perpétuent les traditions de la période calendale. "Pour symboliser l'esprit de Noël et ses rêves, l'Office de tourisme et des congrès de Cassis a confié à Émile Holdrinet pour la 3e fois le soin de concevoir et de mettre en scène dans la salle plénière une exposition fascinante qui fera rêver petits et grands. Compte-tenu de l'énorme succès des deux éditions précédentes, nous lui avons de nouveau fait confiance", confie Yves O'Callaghan, le directeur de l'office.


"J'ai toujours été passionné par tout ce qui touche les décors de Noël et les jouets, explique Émile Holdrinet, artisan à Maussane-les-Alpilles. J'ai commencé par les santons et les crèches, puis j'ai monté une exposition itinérante de 1 000 m², inscrite au Guiness des records, qui a parcouru toute la France pendant plus de 10 ans."

"Mais une simple expo, ça ne suffit pas aux enfants, il leur faut une histoire, poursuit Émile. J'ai alors repris mon premier métier de maquettiste et réalisé des diaporamas : depuis 7 ans, j'écris des contes pour enfants et je les mets en scène en trois dimensions avec des figurines originales façonnées à la main. Ces contes se déroulent au fil de vitrines placées à hauteur de leurs yeux et la mayonnaise prend, le dialogue s'instaure entre grands et petits."

L'expo de cette année est consacrée aux ours, en peluche. Pourquoi les ours ? "Il fallait changer, les ours en peluche attirent beaucoup les enfants et certains adultes les collectionnent". Ils sont donc les petits héros d'un conte de Noël décliné en quatorze vitrines. Accueilli par un village nordique, d'innombrables ours en peluche et figurines de collection, le visiteur tombe en arrêt devant le véhicule du Père Noël, une bonne vieille deuche croulant sous les cadeaux, qui vient de tomber en panne. Dramatique ! Comment le Père Noël va-t-il distribuer leurs cadeaux aux petits enfants de Cassis et des villages environnants ? Heureusement les oursons Maxime et Jérémy viendront à son secours et distribueront les cadeaux grâce à un vieux traîneau miraculeusement remis en état, tiré par deux rennes surgis d'une botte de paille…

PRATIQUE
"Les ours au secours du Père Noël", à l'Oustau Calendal.
Entrée libre tous les jours de 10 h à 18 h, jusqu'au 4 janvier 2009.

mercredi 3 décembre 2008

CASSIS / Crèche insolite à l'Office de tourisme, Pères Noël à l'Oustau… L'Office de tourisme peaufine ses animations calendales


Jeudi 4 décembre, la Sainte-Barbe ouvre le cycle des fêtes de la Nativité. De toutes parts, à Cassis où cette période marque un temps très fort du tourisme hivernal et de la vie communautaire du village, on les prépare. Comme à l'Office de tourisme et des congrès qui met en place plusieurs animations.

Le cycle s'ouvrira dès le 6 décembre avec la crèche. Une crèche pas très conventionnelle : "On connait les crèches des Alpilles, mais pourquoi la Nativité, au lieu de se dérouler sur fond de garrigue provençale, n'aurait-elle pu avoir lieu sur le port de Cassis, sous le regard attendri des pêcheurs et la complicité de tout le village ?", s'est-on demandé à l'office.


C'est donc une crèche insolite qui sera proposée aux visiteurs, sur fond de Cap Canaille, sur un plateau de 10 m² installé dans les locaux de l'office. Son décor a été conçu et réalisé par les collaboratrices de l'office; Jean-Louis Castelin-Peirano a prêté les santons, Marc Wattenberg le phare en pierre de Cassis, Jean Trapani les barquettes marseillaises, Marie-Antoinette Moreau la statue de Calendal et de nombreux accessoires.

Du 8 décembre au 4 janvier, à l'Oustau Calendal, les Pères Noël d'Émile Holdrinet, qui chaque année émerveillent petits et grands, seront de retour avec une nouvelle exposition, Les ours. Le Père Noël qui apporte les cadeaux des petits Cassidains est tombé en panne avec sa vieille "deuche"; Maxime et Jérémy, petits ours de la forêt vont lui prêter main forte et l'accompagner à leur malicieuse façon dans sa tournée du 24 décembre, sur un parcours féérique semé d'aventures.

La gastronomie ne sera pas oubliée : les moulins à huile de la Vallée des Baux s'installeront les 13 et 14 décembre dans l'espace bar de l'Oustau pour une dégustation gratuite de leurs trésors. Avec sa faconde inimitable, Jean-Pierre Lombrage, le président du Syndicat interprofessionnel de l'Olivier de la Vallée des Baux, fera découvrir ces huiles, de la plus douce à la plus herbacée, fabriquées, comme les vins, par assemblage de différents crus d'olives, salmonenque, luques, grossane, picheline…

Enfin, du 10 décembre au 4 janvier, la rotonde accueillera le Centre culturel pour l'exposition-concours des crèches associatives, avec remise des prix le samedi 20 décembre à 18 heures.

RENSEIGNEMENTS
Office de tourisme et des congrès de Cassis, Tel 0892 259 892,
Site web : www.ot-cassis.fr, courriel : info@ot-cassis.com

mardi 28 octobre 2008

CASSIS / La deuxième édition du salon des antiquaires de Cassis commence le 31. Antiquaires et chineurs ont rendez-vous aux "Antiques"


Du 31 octobre au 2 novembre, la Ville de Cassis organise à l'Oustau Calendal, entre port et mer, la 2e édition des Antiques de Cassis. Sur 500 m² et une vingtaine de stands, antiquaires et galéristes de prestige, tels Gilbert Mouret, grand spécialiste de l'Extrême-Orient et de l'art déco, ou la Galerie Anna Tschopp pour la peinture contemporaine, présenteront de superbes œuvres d'art et pièces d'antiquité certifiées. Pendant la durée de l'exposition, des commissaires priseurs et experts seront présents sur le salon, afin d'expertiser gracieusement et de garantir l'authenticité des pièces exposées.


Temps fort des Antiques, la nocturne du vendredi 31 octobre avec la vente aux enchères. À partir de 17 heures, dans la salle de la rotonde ouverte sur le port de Cassis, seront dispersées de prestigieuses bouteilles millésimées, françaises (pomerol, châteauneuf-du-pape, bourgogne), mais aussi italiennes, américaines et australiennes. Après les bons crus, une importante dispersion d'objets les plus variés (bijoux anciens provençaux, tableaux, petits meubles de collection…) sera proposée. La soirée se terminera avec la mise aux enchères, au profit du don d'organes, des toiles réalisées sur le port le 21 juin dernier lors de la journée Maryse pour la vie.

Pour cette 2e édition, les Antiques s'enrichissent d'une exposition Rudolf Kundera, un peintre cassidain disparu en 2005, auteur fécond de paysages, de marines et de portraits de personnalités comme Paul Valéry ou la pianiste Clara Haskil. Enfin, un espace de restauration proposera un choix varié de spécialités provençales et fruits de mer, à déguster avec un verre de cassis sec et fruité…

"Cet événement, plébiscité l'an dernier par le public, marque notre volonté de présenter une manifestation de prestige tournée à la fois vers la préservation du patrimoine et la mise en valeur d'œuvres artistiques contemporaines. Charme et authenticité seront les maîtres mots de ces trois jours pas comme les autres", assure-t-on à l'Office de tourisme.

PRATIQUE
"Les Antiques de Cassis, Salon des antiquaires et d'art contemporain", du 31 octobre au 2 novembre, de 10 h à 18 h, au Centre de Séminaires et de Congrès Oustau Calendal, esplanade Aristide-Briand. Une nocturne est prévue ce vendredi 31 octobre avec vente aux enchères à partir de 17 h.
• Contact Expert : Pascal Berquat, 06 20 71 87 70.
• Contact Palais des Congrès Tel : 04 42 01 67 83, Courriel : info@ot-cassis.com