Pour ses dernières "Nouvelles gourmandes" de l'année et à l'occasion de son exposition São Tomé & Principe, l'Île chocolat, la Bibliothèque municipale l'Ariane a proposé vendredi dernier à son fidèle public un carnet de voyage pittoresque animé par l'écrivain-ethnologue Jean-Yves Loude. Un globe-trotter qui témoigne depuis vingt ans de la diversité des cultures du monde à travers ses livres, études ou romans et n'a que deux passions, écrire pour voyager et voyager pour écrire.
 
 
"Les livres de ma femme Viviane et les miens sont les récits de voyage d'écrivains voyageurs ethnologues qui ont mené des enquêtes policières pour comprendre comment les mémoires de l'Afrique ont été assassinées et remonter aux sources du divorce entre les continents européen et africain". Un assassinat et une fracture qui ont largement débuté au XVIe siècle lorsque la population de Lisbonne était africaine à 10%. Dix pour cent d'esclaves pour accomplir les tâches les plus rebutantes.

Ses pérégrinations ont notamment conduit Loude à São Tomé & Principe, cet archipel équatorial perdu dans l'Atlantique et ancienne colonie portugaise. Il en a rapporté un livre, Coup de théâtre à São Tomé : "Sur ces terres minuscules à la fulgurante beauté, résiste une culture singulière de langue lusophone ancienne, dont la plus extravagante expression est la référence à Charlemagne".
 
 
L'empereur et les douze pairs de France, dont Roland de Roncevaux et le traitre Ganelon, y sont les héros d'une pièce de théâtre répétée sans relâche depuis le XIXe siècle, la Tragédie du Tchiloli ou La dramatique histoire du Marquis de Mantoue et de l'Empereur Charlemagne, exécutée par des acteurs noirs, masqués ou poudrés, en fracs ou uniformes dorés, déguisés en empereur ou ministres, en avocats ou en femmes, dansant et déclamant le texte d'un procès plus que millénaire. Une bien insolite reconstitution du Moyen Âge européen sous l'Équateur.

Pour Coup de théâtre à São Tomé, publié chez Actes Sud, Jean-Yves Loude a reçu le prix RFI Témoin du monde 2008 qui couronne un livre de témoignage.
 
INFOS PRATIQUES
Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, www.loude-lievre.org
En savoir plus sur le Tchiloli à São Tomé :
1. Site de São Tomé & Principe
2. Le blog de Stellamaris