Samedi, à l'invitation de la librairie Préambule, deux auteurs atypiques étaient au Bar de La Marine pour signer leurs derniers ouvrages, deux polars publiés dans la collection "L'écailler du sud".


"J'ai toujours aimé les livres et les polars, assure Robert P. Vigouroux, 86 ans mais jeune écrivain, neurochirurgien de grand renom, ancien sénateur et maire de Marseille de 1986 à 1995. Dans mes anciennes vies, quand je pouvais chiper un peu de temps, j'ai écrit sous le pseudonyme de Stéphane Alexis quelques romans et essais… Maintenant, j'ai vraiment le temps, je peins, je lis et j'écris". Une dizaine de livres déjà. Avec son dernier-né, Un voyageur pour Palerme, il sort un premier polar aussi surprenant que bien stylé, écrit dans une langue aussi moderne qu'efficace. Il nous conte l'histoire d'un personnage plutôt ordinaire qui, mêlé malgré lui à une sombre histoire de meurtres et de disparitions en série, se lance dans une enquête qui le conduira en Sicile, territoire de l'"Honorable société" et le confrontera au point de vue du serial killer… À la fin de ce portrait croisé d'une bien étrange affaire, il restera des inconnues…

Serge Scotto, quant à lui se sent double : "En moi il y a deux auteurs, Scotto et Saucisse, mon chien. Scotto voit l'humanité sous un jour très sombre, alors que Saucisse est bon enfant et la considère avec beaucoup de bienveillance". Avec Gagnant à vie, paru en juin, Scotto nous narre les étonnantes vacances tunisiennes de deux amis marseillais, auteurs de romans. Pour Herbert Turaive, lauréat du Goncourt, l'écriture n'est qu'une couverture; il travaille en fait pour un homme de main qui cherche à éliminer les gagnants du loto. Mais les choses se compliquent, car le dernier gagnant n'est autre que Gilles del Pappas, son ami, mais aussi un vrai romancier marseillais, de chair et d'os…

LES CONTACTS
- Librairie Préambule : 8 rue Pierre Eydin
  Tel 04 42 01 30 83, courriel fheme@free.fr
- Serge Scotto : courriel chiensaucisse@yahoo.fr
- Robert P. Vigouroux : courriel rpbv@orange.fr