Samedi, Port-Miou inaugurait sa nouvelle capitainerie, installée dans l'ancien château des carrières Solvay. Une installation qui est une étape importante dans la réhabilitation, maintenant bien avancée, des 27 ha du domaine Solvay, acquis par la ville il y a trois ans.


"Il a fallu, avant de commencer les travaux d'aménagement, déblayer la terrasse en façade du bâtiment de plusieurs tonnes de gravats", a expliqué Michel Burte, capitaine de Port-Miou, à Danielle Milon, maire de Cassis, aux élus présents et aux responsables des quatre associations nautiques installées sur le plan d'eau, en leur faisant faire le tour du propriétaire.

Les locaux aménagés comprennent le bureau de la capitainerie, un atelier et un coin détente-déjeuner; les abords du château ont pour leur part été débroussaillés et fleuris. "Il faudra encore installer des sanitaires et un monte-charge pour avitailler les bateaux depuis le chemin en surplomb", a-t-il ajouté.

"Je voudrais remercier Roger Gavin-Millan, Marc Lhuilier, Jean-Paul Coste et M. Djerdjerian, les présidents des quatre clubs de Port-Miou, pour leur excellent accueil à mon arrivée comme conseiller municipal délégué à la vie maritime et toute l'équipe de Port-Miou pour la qualité du travail réalisé en très peu de temps", a assuré Bernard Giraud. "Je présenterai bientôt un livre blanc sur la façon de travailler entre la ville et les clubs sur les gros dossiers et je vais proposer au conseil municipal de maintenir pour cette année les tarifs de l'an dernier", a-t-il ajouté, très applaudi.

"Notre ligne de conduite, a assuré Danielle Milon, c'est de travailler avec les associations. Elles doivent continuer à faire vivre les ports et, pour cela, seront informées et consultées sur toutes les questions." Concernant le futur Parc National des Calanques, le maire a rappelé sa volonté très ferme de faire placer Port-Miou en zone d'adhésion, plutôt qu'en cœur de parc, afin de pouvoir conserver la maîtrise du plan d'eau. Enfin, répondant à une question sur l'absence d'un tirage à terre après la disparition du chantier naval, Danielle Milon a assuré que la municipalité était consciente du problème et y travaillait.

LE CONTACT 
Capitainerie de Port-Miou, Michel Burte, Tel 06 82 65 54 66, m.burte@cassis.fr ou portmiou@cassis.fr