Samedi en fin d'après-midi, le musée de Cassis s'est trouvé plus que jamais au cœur de la vie du village, avec le vernissage - devant une assistance jamais vue de mémoire de vernissage cassidain - de la rétrospective Christ Vivanti, une exposition qui, pour la première fois, honorait la mémoire d'une artiste-peintre cassidaine de grand talent que ses expositions avaient fait connaître dans les plus grandes villes de France et du monde : Paris, Milan, Los Angeles, Genève…

L'art rapproche les politiques
Prenant la parole le premier, Jean-Pierre Teisseire, ancien maire de Cassis, a assuré son bonheur d'être présent aux côtés de Danielle Milon, "à cette cérémonie d'amitié et de mémoire qui rend hommage à une enfant de Cassis". "L'art, cela rapproche !", s'est-il exclamé, avant de rappeler qu'il était en charge des affaires du village lorsque Marie-Christine Caban, la fille de Christ Vivanti, lui a soumis l'idée de cette rétrospective. "Une idée à laquelle j'ai immédiatement adhéré, car j'aimais beaucoup les tableaux de Christ qui exprimait dans ses toiles avec un très grand talent sa sensibilité et son amour de Cassis".


"La cérémonie d'aujourd'hui est un symbole de la continuité républicaine", a assuré Danielle Milon, maire de Cassis. Je remercie vraiment Jean-Pierre Teisseire d'avoir monté cette exposition avec Marie-Christine Caban. Je remercie aussi les services du patrimoine, le conservateur du musée et sa collaboratrice et tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour qu'elle soit un succès."

"Vous le savez, a-t-elle poursuivi, très émue, Christ était ma sœur. J'étais petite lorsqu'elle a raflé à 20 ans les trois premiers prix de la ville de Marseille. Sa carrière artistique est partie de là. Elle n'a plus jamais arrêté de peindre, ou plutôt de 'sculpter' ses toiles. C'était toujours un moment magique de la voir peindre, distribuer la lumière sur les paysages ou les corps. De célèbres critiques artistiques l'ont comparée aux plus grands, Mandin ou Bonnard. Pour moi, cette rétrospective est celle de la lumière qui fait vivre ces paysages et ces corps tellement élégants."

"Christ n'est pas morte, elle continue à vivre à travers son écriture", a conclu Danielle Milon.

EN PRATIQUE
"Christ Vivanti, peintre de la lumière et du mouvement", exposition d'automne au Musée municipal méditerranéen des arts et traditions populaires de Cassis, Place Baragnon. Ouvert du mercredi au samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Tel 04 42 01 88 66, courriel : musee@cassis.fr