Partie de Paris le 13 novembre, la 3e Transafricaine Classic s'est achevée le 29 novembre sur les bords du célèbre Lac Rose, à Dakar. "Avec cette course, explique Patrick Zaniroli qui l'organise, nous avons voulu revenir à la convivialité et à l'entraide des premiers Dakar et faire une épreuve de régularité unique en son genre, bien différente des courses actuelles dédiées à la vitesse pure."


Avant le départ pour leur 3e participation, les Cassidains André Ascione et Christophe Stutz affichaient leurs ambitions : "Les deux premières fois nous voulions terminer. Cette année, une préparation très poussée de notre Toyota HJ 45 Pick-up 1979 (catégorie Historic, plus de 20 ans) nous permet d'espérer un bon classement, même si nous n'avons pas les moyens de nous offrir une assistance".

Ce n'était pas des paroles en l'air puisqu'ils ont terminé sur la 2e marche du podium dans leur catégorie ! "Cette année, notre Toyota n°109 superbement bien préparé a gagné deux étapes, en plus du résultat au général : aucun pépin mécanique, si ce n'est une rupture des brides de fixation du radiateur au Maroc. Une petite avarie vite réparée grâce à Georges Marquès qui pilotait le camion d'assistance de la 2CV-Méhari Cup et nous a prêté un poste de soudure."

"Nous avons traversé des paysages fantastiques, se souvient André Ascione, et les populations rencontrées ont toujours été accueillantes et disponibles pour aider les concurrents. Le soir au bivouac, on retrouvait les 2CV et les Méhari du Cassis-Dakar avec lesquelles nous avons fait parcours commun à partir d'Alès. Une très belle expérience, mais très éprouvante, surtout pour le copilote à qui la gestion de la régularité demande une concentration et une tension permanente".

Ce beau succès permet à l'équipage Ascione-Stutz d'espérer l'an prochain la plus haute marche du podium, "si les sponsors sont au rendez-vous". Autant dire qu'ils seront en concurrence avec les gagnants 2008, leurs amis aubagnais Mognier-Genovini sur Mercédès 280…

Contact : André Ascione, 06 18 77 86 39, ascione.andre@wanadoo.fr