Pour Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, les vacances cassidaines sont sacrées. "Mon épouse et moi-même sommes nés à Marseille et Cassis a toujours été pour nous un lieu de détente et de vacances où nous venons souffler et nous ressourcer. Car cet endroit, entre mer et vigne, associe le bleu de la mer à un paysage végétal et minéral plaisant et reposant et nous y avons beaucoup d'amis."


Pour le sommelier, Cassis est aussi un grand terroir. Il ne manque jamais une fête du vin : "Le 7 septembre, je viendrai rencontrer tous les vignerons. L'occasion dans une unité de lieu et de temps de faire mon marché pour mon restaurant parisien, "Le Bistrot du sommelier", en comparant tous les domaines et en déterminant le profil gustatif de chacun. Le cassis est avant tout pour moi un terroir à blancs où la marsanne, le cépage principal de l'AOC, donne sur la géologie très calcaire du site des choses très intéressantes."

Sommelier, Philippe Faure-Brac est aussi un auteur fécond qui a publié depuis 1998 pas moins de sept ouvrages sur le vin et l'art de le déguster qui lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales.

Le dernier en date, "Comment goûter un vin", paru l'an dernier et réédité en 2008 au format littéraire, recevra le 14 octobre prochain à Francfort le trophée Best of the best pour le meilleur livre du monde sur la dégustation paru depuis douze ans. "Ce livre sur l'art de la dégustation donne des clés de deux ordres, assure son auteur, d'abord la capacité d'analyse, c'est-à-dire la manière de décrypter les sensations, ensuite, la capacité de mémoire, sans laquelle rien n'est possible."

Pour la fête du vin, une signature de cet ouvrage sera organisée en fin de matinée par la librairie Préambule au milieu des tentes de dégustation. Une occasion unique pour les vinophiles d'accroître leur savoir en se frottant au meilleur sommelier du monde !

CHANTEUR AUSSI !
Le 13 septembre, Philippe Faure-Brac chantera à l'Olympia avec ses amis de la troupe "La télé qui chante" (Gérard Holz, Nelson Monfort, David Martin et d'autres) des chansons classiques de divers répertoires au profit de l'Institut Pasteur. Sommelier, restaurateur, écrivain, chanteur, cet homme-là ne s'arrête jamais !