La vigne, nul ne l'ignore, constitue avec la pierre de Cassis et la pêche l'un des trois piliers du patrimoine historique cassidain. Il n'est donc pas surprenant que la fête du vin, organisée chaque année le 1er dimanche de septembre, soit - à égalité avec la fête de Saint-Pierre qui honore les pêcheurs - l'une des animations de la cité calendale les plus chargées d'émotions.


"La fête du vin s'articule avec la Cavalcade de la Saint-Éloi, organisée par Cassis-animation, explique Jean-Louis Génovési, qui préside le Syndicat de défense et de gestion de l'AOC cassis. Elle permet aux vignerons de faire déguster et connaître le millésime 2007. Les dégustations seront bien évidemment gratuites, il suffira d'acquérir, en arrivant, un verre à dégustation."


Pour les vignerons, c'est l'occasion d'un moment d'échange qui permet aux amoureux du vin, venus parfois de fort loin, de se familiariser avec la typicité des cassis et aux vignerons de se mettre à l'écoute de leurs attentes. "Malheureusement, du fait de l'évolution climatique, cette fête qui, à l'origine, annonçait les vendanges prochaines, tombe maintenant en plein dedans, ce qui nous pose des problèmes d'organisation", note Jean-Louis Génovesi.


Quant à la cavalcade, "C'est, assure Yves Serraf, président de Cassis-animation, une énorme organisation qui mobilise les énergies de tous nos bénévoles". Près d'une vingtaine de chars sont annoncés, venant de Cuges, Aubagne, Allauch, Saint-Cyr, La Bédoule…, accompagnés de plusieurs groupes folkloriques, dont le Groupe Calendal et la Pastorale Maurel de Cassis. Ce défilé haut en couleurs, personnages en costumes provençaux, chars superbement fleuris et décorés, tirés par de puissants percherons ou de modestes ânes, rencontre toujours un fantastique succès populaire, particulièrement auprès des enfants.

LE PROGRAMME
• 10 h, Messe en l'église Saint-Michel, suivie une heure plus tard de la traditionnelle danse de la souche par le groupe Calendal sur le parvis de l'église.
• 11 h 30, Bénédiction des attelages et départ de la cavalcade de la Saint-Éloi et des groupes folkloriques régionaux.
• 11 h à 13 h, Square Gilbert-Savon, rencontres avec les vignerons, dégustations et ventes des vins de Cassis. Signature des livres "Comment goûter un vin" de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, et "Cassis et ses vins" de Gérard Gaudin.
• À partir de 13 h 30, place Baragnon, pique-nique provençal. Participation 15 €. Inscriptions au 06 85 25 04 37.