Née au Danemark, de culture américaine et mariée à un Français, mais "de sensibilité européenne", Milon vit en Bourgogne depuis 1972. Elle est ces jours-ci à Cassis, après Gordes et Saint-Tropez, pour présenter sa remarquable exposition de peintures et sculptures, énigmatiquement titrée "Souffles sans nom".


Autodidacte, son don pour la peinture a mûri au cours d'un long apprentissage : "J'ai commencé par le figuratif, puis je me suis mise à la sculpture, mais la couleur me manquait, alors je suis passée à l'abstrait, mais un abstrait qui évoque toujours quelque chose. Aujourd'hui, à partir d'une inspiration souvent fugace et sans idée très précise de ce que je vais peindre, je me laisse porter par l'énergie de mon sujet, je n'utilise pas du tout mon mental. Je travaille ma toile encore et encore, en appliquant directement la peinture avec les doigts, sans pinceau (le Finger art, Ndlr) jusqu'à la juger aboutie, totalement". Le résultat ? Un véritable souffle de vie qui se dégage de ses tons pastels tourmentés et déstructurés à dominante bleue le plus souvent, parfois rouge.

Milo sculpte aussi, sur marbre de Carrare, bronze, sur bois surtout. Des bois récupérés le plus souvent, dont elle exploite les formes naturelles avec un esthétisme poussé : quelques-unes de ses plus belles sculptures sont nées de branches des tilleuls pluricentenaires du Petit-Trianon fauchés par la terrible tempête du 26 décembre 1999. La plupart sont abstraites, mais "tempérées par une touche de figuratif, concède-t-elle, pour donner une piste d'entrée à l'imagination de l'observateur."

Une soixantaine de tableaux et une douzaine de sculptures, à ne pas manquer pour les férus d'art abstrait.

EN PRATIQUE
Exposition "Souffles sans nom", jusqu'au 24 septembre aux Salles voûtées de l'hôtel de ville de Cassis. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Renseignements au 06 89 40 41 55. ou miloartfranceAneuf.fr