L'été est fini et déjà se profile le cycle de la Nativité : voici venu pour les comédiens-chanteurs bénévoles de la Pastorale Maurel du Groupe Calendal le temps de se mobiliser. Vendredi dernier, en présence de Christian Lion, premier adjoint, mais aussi l'un d'entre eux, ils se sont réunis au Centre culturel, à l'appel de Jean-Pierre Giordano, nouveau président du Groupe Calendal, à qui Ange Deynès, qui animait la Pastorale depuis plus de 30 ans, a transmis le flambeau.


"Je tiens à rendre hommage à Ange pour avoir su, depuis des décennies, faire vivre La Pastorale; heureusement, il ne nous quitte pas et garde la responsabilité du volet musical du spectacle", assure Jean-Pierre Giordano.

À travers les représentations données dans les villages de notre région, la Pastorale est un moyen plaisant de perpétuer la langue et les traditions provençales. "Elle permet à nos jeunes acteurs, lorsqu'ils apprennent leurs rôles, de s'initier au Provençal de manière ludique. Et je puis déjà annoncer aux Cassidains que les dimanches 4 et 11 janvier 2009, au Centre culturel, deux heures trente de théâtre chanté et parlé leur feront passer un agréable après-midi", ajoute-t-il.

Au-delà de La Pastorale proprement dite, les bénévoles de la troupe - une bonne vingtaine, pour la plupart cassidains - participent aussi à l'animation des fêtes du village (Fête de la Saint-Pierre, Journées de la Provence du Lion's Club, Fête de la Saint-Éloi, Marché de Noël…).

"Il faudrait que tous les rôles puissent être doublés et nous n'en sommes pas là, loin s'en faut ! Nous faisons appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient s'impliquer dans une activité culturelle, ludique et très conviviale", a conclu le président.

LE CONTACT
Jean-Pierre Giordano, Tel 06 03 15 40 40, courriel : giordano13260@orange.fr. Répétitions à partir du 3 novembre, tous les lundis à 18 heures au Centre Culturel, avenue Eugène-Agostini à Cassis.