Depuis sa disparition brutale en 2006, aucune manifestation n'était venue honorer la mémoire de Christ Vivanti, artiste-peintre cassidaine de grand talent que ses expositions avaient fait connaître dans les plus grandes villes du monde : Milan, Paris, Los Angeles, Genève… et Cassis bien sûr. Elle était la fille de Joseph Vivanti, adjoint de l'ancien maire Gilbert Rastoin, appartenant à l'une des plus anciennes familles du village.


Élève de Canepa aux beaux-arts de Marseille, Christ fait un parcours brillant et remporte de nombreux prix. Installée à Cassis, elle y elle vit et travaille avec passion.

Peignant dans son atelier, beaucoup, elle jongle avec les couleurs pour créer une lumière, sa lumière, qui anime les mouvements et fait surgir les reliefs de sa toile. Au cœur de son inspiration, Cassis est le sujet qui lui permet de libérer sa forte créativité : elle peint tout, paysages, marines, natures mortes, portraits, nus, variant les supports et les techniques avec maîtrise, sensibilité et sensualité.

Jusqu'au 8 novembre, le Musée municipal méditerranéen accueille pour son exposition d'automne, "Christ Vivanti, peintre de la lumière et du mouvement". "Avec cette rétrospective-hommage, ses œuvres vont renouer avec des cimaises cassidaines, dans un lieu avec lequel elle entretenait un lien affectif très fort, puisqu'en 1984, elle s'en vit confier la direction par Gilbert Rastoin, le maire d'alors", assure Robert Ode, actuel conservateur du musée.

Initiée par l'ancien maire Jean-Pierre Teisseire, cette exposition va permettre au public d'admirer quarante-huit toiles de cette très belle artiste illustrant cinquante années de passion pour la peinture. "Les toiles viennent de collections particulières, de musées et du fonds d'œuvres de l'atelier du peintre. Cela souligne tout l'intérêt de la visite", conclut le conservateur.

EN PRATIQUE
• L'EXPOSITION
"Christ Vivanti, peintre de la lumière et du mouvement", exposition d'automne à voir jusqu'au 8 novembre au Musée municipal méditerranéen des arts et traditions populaires de Cassis. Ouvert du mercredi au samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
• L'INAUGURATION
Vernissage aujourd'hui à 18 h.
Musée municipal de Cassis, rue Xavier d'Authier, Tel 04 42 01 88 66, courriel : musee@cassis.fr