Déjà connue du public de la Bibliothèque municipale l'Ariane pour son livre d'artiste exposé en mars dernier, Kif Beissière présente cette fois ses œuvres calligraphiques. Le calligramme, c'est le mariage des mots et de l'image. Le poète Guillaume Apollinaire, qui en a créé beaucoup, est à l'origine de ce mot-valise signifiant "belles Lettres".


Avec un instinct esthétique très sûr, Kif Beissière forme des objets-mots en alignant des lettres qui construisent les objets ou animaux les plus variés, du matériel de géomètre à l'écrevisse, en passant par la cafetière… "J'ai toujours été attirée par la calligraphie, je conçois mon dessin comme une écriture libérée, explique-t-elle. Que ce soit la vision d'une silhouette dans son espace ou une sensation de rythme engendrée par le mouvement de cette forme, l'essentiel se révèle dans le geste". L'artiste animera une rencontre-atelier à la bibliothèque municipale le samedi 11 octobre de 10 h 30 à 12 heures.

Dans un second volet, l'exposition propose d'aborder les calligraphies chinoise, arabe ou occidentale en les situant sur des repères chronologiques essentiels et en présentant le matériel nécessaire à cette expression artistique (calames, plumes d'oies ou d'acier, encres, papyrus et papiers). Certains alphabets et caractères typographiques sont également abordés comme l'onciale, la caroline, les gothiques, la chancelière… Réalisée par la Bibliothèque départementale de prêt, cette exposition met en valeur le travail d'Hassan Massoudy, "un calligraphe d'exception d'origine irakienne, qui depuis bientôt quarante ans confronte la calligraphie traditionnelle avec l'art contemporain, traçant ainsi un nouveau chemin à l'art de la calligraphie arabe", explique la responsable de l'Ariane, Marie-Hélène Thibault.

INFOS PRATIQUES
"Entre calligraphie et calligrammes : la beauté d'écrire". Exposition à l'Ariane, jusqu'au 22 octobre. Tel 04 42 01 19 47, Courriel : biblio-cassis@wanadoo.fr