Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier de France 1988 puis du monde en 1992 et patron du "Bistrot du Sommelier" à Paris, a un port d'attache, Cassis où il vient décompresser et se ressourcer chaque fois qu'un calendrier très dense le lui permet. Il y était encore ce week-end : "Je suis un homme comblé, explique-t-il. J'ai reçu le 14 octobre le prix 'Best of the Best 12 years of Awards' (meilleur titre des douze dernières années) à la 60e Foire du livre de Francfort (la plus grande foire aux livres du monde, Ndlr) pour mon ouvrage Comment goûter un vin".


Pour ce prix concourraient les douze derniers gagnants annuels dans la catégorie dégustation. Le livre de Faure-Brac, qui a décroché la récompense suprême, avait été sacré en 2006 meilleur livre du monde sur le vin. Il est destiné aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs avertis. "Ce livre sur l'art de la dégustation donne des clés de deux ordres, assure son auteur, d'abord la capacité d'analyse, c'est-à-dire la manière de décrypter les sensations, ensuite, la capacité de mémoire, sans laquelle rien n'est possible". L'idée : donner aux lecteurs en cinquante leçons des clés pour décrypter le vin, le choisir, le servir, avec quelles saveurs le marier… Un beau voyage en œnologie avec des exercices, des conseils, des adresses, un livre de cave et de superbes photos.

"À l'issue de la remise des prix, les organisateurs m'ont demandé d'ouvrir une caisse du très prestigieux Château Lafite-Rothschild 1955 pour en remettre une bouteille à chacun des lauréats des différentes catégories", se souvient Faure-Brac qui ne boude pas son plaisir. "Ce prix est bien sûr une consécration pour mon livre et moi-même, mais au-delà, c'est la reconnaissance de l'art de déguster à la française : dans la dégustation, la technique doit se mettre au service de l'émotion; le vin est d'abord un plaisir, celui d'analyser pour retrouver les terroirs et les cépages". Et de conclure joliment : "Si l'on boit parfois pour oublier, on goûte toujours pour se souvenir".

DÉGUSTATEUR ET CHANTEUR
Sommelier, restaurateur, écrivain, Faure-Brac chante aussi pour des causes humanitaires avec ses amis de la Télé qui chante (Gérard Holz, Nelson Monfort, David Martin, Françoise Laborde…). Le 13 septembre au profit de l'Institut Pasteur devant 2 000 personnes, la semaine dernière au Word Place au profit de la Fondation Curie. Pour l'an prochain, Marseille, Monaco et l'Olympia sont déjà programmés !

Contact : bistrot-du-sommelier@noos.fr   www.bistrotdusommelier.com

À noter que le 6 décembre, premier samedi du Marché de Noël, la librairie Préambule organisera à 11 h au Bar de la Marine une signature-dégustation de "Comment goûter un vin".