En cette glaciale fin d'après-midi de jeudi, une foule dense se pressait esplanade Aristide-Briand pour assister au lancement de la première 2CV-Méhari Cup, créée par les frères Marquès qui rêvaient depuis des années de lancer les Deuches et les Méharis, ces petites Citroën mythiques qu'ils aiment tant, sur les traces d'un autre mythe, le Dakar."Ce raid d'exception qui va passionner les Cassidains pendant 17 jours a été inventé par les frères Marquès. J'adore cette famille qui, toujours à la poursuite d'un défi, a su créer une très belle entreprise de cinquante emplois à Cassis, s'est alignée deux fois sur le Dakar avec ses Bi-Bip et se lance aujourd'hui dans un nouveau défi préparé depuis deux ans. C'est avec beaucoup d'émotion que je remercie les seize équipages pionniers qui se lancent dans cette aventure africaine. Il fallait oser", a assuré Danielle Milon, maire de Cassis, devant tous les équipages.


"Ce raid, a précisé Georges Marquès, est une véritable épreuve sportive avec un règlement et un classement fondé sur la régularité et la navigation. Je remercie madame le maire pour son appui déterminant, les professionnels du rallye-raid de JNC Organisation qui l'organisent et la coordonnent de bout en bout, les personnels de la ville et de l'Oustau Calendal et tous les partenaires qui ont œuvré pour cette course".


Très attendu par le public, Jean-Pierre Foucault, n'a pas caché son bonheur d'être sur une scène "qui a vu passer tant de grands artistes" et d'avoir été choisi comme parrain : "La deuche, j'en suis amoureux, j'ai appris à conduire sur celle de mon père. Quand je me balade en 2CV, les gens ne se retournent pas sur le chauffeur, mais sur la voiture !"Gilles Michel, directeur général de Citroën France, enthousiasmé par le projet, engage dans l'épreuve quatre voitures d'usine : "Citroën est une belle marque de bientôt 90 ans, en plein renouveau, un renouveau qui s'appuie sur ses racines, symbolisées par la 2CV : innovation, audace, simplicité". L'une d'elles est pilotée par le grand champion Pierre Lartigues : "J'ai piloté sur le Dakar des Citroën très puissantes, a assuré ce dernier, mais c'est avec un grand bonheur que je reviens sur la 2CV qui m'a appris à conduire."

"Les souvenirs de l'homme sont devant lui, à vous de jouer maintenant", a affirmé Jean-Noël Cornuaille, le patron de JNCO, en concluant le premier briefing, avant la présentation des équipages au public.

LES ÉQUIPAGES
Catégorie Cup (difficile)
602 Pink racing team : Franck Weissner, Eric Weissner; 603 Échappee bleue : Daniel Beyrend, François Cerdan; 607 Varappe développement : Jean Marc Garcia, Pierre Garrone 610 Citroën France : Pierre Lartigue, René Lombart; 611 Citroën France : Jean-Pierre Cazes, Laurent Sanchez; 612 Citroën France : Gilles Dallois, François Dumas; 613 Citroën France : José Menon, René Dupuis; 614 Brazila team : Pédro Mariani, Alves Paulo Tieppo; 615 2CV Méhari club Cassis, Laurent Marquès, Jacqueline Marquès; 616 Escapadeuche : François Dupin, Claudia Dupin.
Catégorie Touring (facile)
601 Méhari 13 Alpilles : Augustin Gatt, André Brémond; 604 Seven Monte-Carlo : Stéphane Bertola, Rachel Klaps; 605 Vamo ké Vamo : Roland Laouenan, Henri Autret; 606 Pépère et fils : Dominique Courbière, Vincent Courbière; 608 Masse team : Roger Masse, Michèle Masse; 609 Blaise Panzani, Jean Fernandez.