L'un des plus petits états du monde (1 000 km²), São Tomé & Principe a été surnommé "Îles du Milieu du Monde". Ce sont ces îles volcaniques, situées à 300 km au large des côtes gabonaises et posées sur l'Équateur, que la bibliothèque municipale l'Ariane a choisi de mettre à l'honneur en décembre, à travers une exposition réalisée par le consulat de São Tomé & Principe à Marseille. Des îles qui vous surprendront et vous charmeront par leur exceptionnelle diversité.


L'exposition se décline en trois volets. Le premier retrace sur plusieurs panneaux l'histoire de l'archipel, une ancienne colonie portugaise découverte le 21 décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pero Escobar et João de Santarem. Comment ces îlots connurent les heures sombres de l'esclavage et comment ils devinrent, au début du siècle dernier, le premier producteur mondial de cacao, ce qui valut à São Tomé le surnom gourmand d'Île Chocolat !

Le second volet est dédié à la géographie avec de magnifiques photographies qui dévoilent sa végétation luxuriante traversée par de nombreux cours d'eau, ses forêts et ses plages dorées. De quoi tenter les amateurs de voyages exotiques qui rêvent de randonnée, de plongée, de pêche au gros ou tout simplement de détente sous les cocotiers de ce paradis botanique riche de plus de 700 variétés de fleurs et sanctuaire inviolable pour 150 espèces d'oiseaux, dont une trentaine endémiques à l'archipel.

L'art, avec ses paravents si typiques et ses sculptures, et l'artisanat avec les instruments de culture, les plateaux et les paniers, fruits du riche métissage de la culture santoméenne qui a su fondre avec bonheur ses racines afro-brésiliennes et portugaise, constituent le dernier volet de l'expo. Sans oublier les beaux visages d'une population chaleureuse et attachante qui pratique un syncrétisme apaisé entre christianisme et croyances traditionnelles.

PRATIQUE
"L'île du milieu du monde ou l'île chocolat". Exposition visible à la bibliothèque municipale l'Ariane jusqu'au 24 décembre. Inauguration demain à 11 h en présence de Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de São Tomé & Principe.
Tel 04 42 01 19 47, courriel biblio-cassis@wanadoo.fr