Noël, c'est le monde merveilleux des enfants, mais pas seulement. Les adultes adorent les animations qui les font rêver et perpétuent les traditions de la période calendale. "Pour symboliser l'esprit de Noël et ses rêves, l'Office de tourisme et des congrès de Cassis a confié à Émile Holdrinet pour la 3e fois le soin de concevoir et de mettre en scène dans la salle plénière une exposition fascinante qui fera rêver petits et grands. Compte-tenu de l'énorme succès des deux éditions précédentes, nous lui avons de nouveau fait confiance", confie Yves O'Callaghan, le directeur de l'office.


"J'ai toujours été passionné par tout ce qui touche les décors de Noël et les jouets, explique Émile Holdrinet, artisan à Maussane-les-Alpilles. J'ai commencé par les santons et les crèches, puis j'ai monté une exposition itinérante de 1 000 m², inscrite au Guiness des records, qui a parcouru toute la France pendant plus de 10 ans."

"Mais une simple expo, ça ne suffit pas aux enfants, il leur faut une histoire, poursuit Émile. J'ai alors repris mon premier métier de maquettiste et réalisé des diaporamas : depuis 7 ans, j'écris des contes pour enfants et je les mets en scène en trois dimensions avec des figurines originales façonnées à la main. Ces contes se déroulent au fil de vitrines placées à hauteur de leurs yeux et la mayonnaise prend, le dialogue s'instaure entre grands et petits."

L'expo de cette année est consacrée aux ours, en peluche. Pourquoi les ours ? "Il fallait changer, les ours en peluche attirent beaucoup les enfants et certains adultes les collectionnent". Ils sont donc les petits héros d'un conte de Noël décliné en quatorze vitrines. Accueilli par un village nordique, d'innombrables ours en peluche et figurines de collection, le visiteur tombe en arrêt devant le véhicule du Père Noël, une bonne vieille deuche croulant sous les cadeaux, qui vient de tomber en panne. Dramatique ! Comment le Père Noël va-t-il distribuer leurs cadeaux aux petits enfants de Cassis et des villages environnants ? Heureusement les oursons Maxime et Jérémy viendront à son secours et distribueront les cadeaux grâce à un vieux traîneau miraculeusement remis en état, tiré par deux rennes surgis d'une botte de paille…

PRATIQUE
"Les ours au secours du Père Noël", à l'Oustau Calendal.
Entrée libre tous les jours de 10 h à 18 h, jusqu'au 4 janvier 2009.