Après la rétrospective Christ Vivanti qui a connu un très beau succès, accueillant quelque 1 500 visiteurs, dont certains venus de fort loin, le Musée municipal méditerranéen des arts et traditions populaires a rouvert ses portes sur son fonds permanent. "Chaque hiver, nous mettons en place une partie de notre fonds permanent, en faisant tourner les œuvres exposées, de manière à ne pas lasser nos visiteurs", assure Robert Ode, le conservateur du musée.

À signaler dans le cru 2008-2009 de nombreux portraits. Celui de Mgr de Belloy, évêque de Marseille et seigneur de Cassis, grand amateur de café et inventeur d'une cafetière que ses contemporains nommèrent la "de Belloy". Ceux de plusieurs des bienfaiteurs de l'hospice, du XVIIe au XIXe siècles, récemment restaurés. Mais aussi beaucoup de paysages cassidains ou régionaux, dont trois "Pierres tombées à Cassis", vues par Chauvier de Léon, Émilie Trinquet et Henri Florent. Ou encore "La Place Cendrillon" de Valtat, la "Nature morte" de Jerome Hill, l'incontournable "Cours Belsunce à Marseille" de Marius Guindon qui met en scène Bonaparte en 1790. Et des tableaux de genre comme "La fuite en Égypte" de Eugénie Guindon ou un superbe "Ivresse de Silène" de Hannibal Carrache…


Sans oublier une aquarelle d'intérêt historique représentant deux paquebots, le Sampiero Corso de la Cie Fraissinet et le Président Dal Biaz de la Cie Générale Transatlantique échoués - sans dégâts importants - le 22 juin 1944 à 6 heures du matin à l'entrée du port de Cassis par la Kriegsmarine, pour empêcher un éventuel débarquement allié : "La malchance voulut que le même jour à 16 heures, le sous-marin britannique Universal évoluant au large les torpilla, pensant qu'ils ravitaillaient l'occupant", se souvient le conservateur. Pour l'histoire, le Sampiero Corso, réparé, reprit quelques années plus tard le service de la Corse jusqu'en 1966, alors que le Président Dal Biaz finit à la ferraille.

Le musée expose également son fonds archéologique, riche en témoignages d'un long passé s'étirant de l'antique Portus Carsici au XXe siècle cassidain. Et puisqu'on est en décembre, Noël et la tradition provençale sont aussi au musée avec la crèche, les santons et la table des treize desserts (jusqu'au 7 février).

PRATIQUE
• "Antiquité et religion", collections d'art religieux et archéologique.
• "Les peintres provençaux", œuvres du fonds permanent.
Jusqu'en mai 2009, au Musée de Cassis, place Baragnon. Entrée libre.
Renseignements : Tel 04 42 01 88 66. Courriel : musee@cassis.fr.