Ils sont sur un petit nuage. Rentrés de Dakar tout auréolés de leur 3e place au Cassis-Dakar, les Aubagnais Jean-Marc Garcia et Pierre Garrone, pilote et co-pilote de la 2CV N°607 "La Varappe Développement", ont encore le bonheur de leur aventure sportive et humaine dans la tête et dans le cœur. Car, finir troisième derrière deux véhicules d'usine, dans une course gagnée par Pierre Lartigues, triple vainqueur du Dakar et quadruple champion du monde des rallyes raids, n'est pas un mince exploit ! Jean-Marc raconte.


"Rien n'aurait été possible, souligne-t-il d'entrée, sans le soutien du groupe Varappe Développement et des ateliers d'insertion d'Évolio qui ont confectionné nos combinaisons et préparé la mécanique." Admirablement, le résultat l'a montré ! "Avec Pierre, nous avons une grande complémentarité, il a fait pour chaque étape un superbe travail de préparation, nécessaire car la course de régularité est très difficile à gérer, d'autant que le satellite traque le moindre dépassement de vitesse ! Très vite, nous avons compris l'esprit du rallye et sommes devenus efficaces. D'ailleurs, nous avons gagné deux étapes, Ait Ouabelli - Tan Tan et Richard Tool - Lompoul."

"Ce qui été très fort aussi, c'est la solidarité et l'esprit d'entraide qui ont uni tous les concurrents, du prestigieux Pierre Lartigue au plus humble d'entre nous. Au bivouac, les plus affûtés en mécanique aidaient ceux qui l'étaient moins. L'important, c'était que tous les véhicules puissent repartir le lendemain. Et ils sont tous arrivés !"

"Cette participation à un vrai rallye raid avec des 2CV qui ont démontré une fois de plus leur résistance, dans une traversée du nord-ouest de l'Afrique, avec ses différences géographiques et ethniques, nous laisse des souvenirs fabuleux. Un accueil extraordinaire au Maroc, le désert Mauritanien dont la moindre dune cache un Mauritanien qui sort lorsqu'on s'arrête, puis le Sénégal, avec ses vrais villages et son agriculture. Enfin l'arrivée grandiose au Lac Rose où Laurent Laïc, le responsable de Varappe Développement, est venu nous accueillir".

Des projets ? "Oui, nous voudrions mettre à profit notre expérience et notre résultat pour monter, en vue de la prochaine édition du Cassis-Dakar, un vrai team, avec plusieurs équipages, dans le cadre d'un projet d'insertion. pour que des jeunes adultes en difficulté puissent valoriser leurs potentiels, leur motivation et acquérir confiance en eux-mêmes." Mais pour cela, il faudra trouver des partenaires et des budgets…