Née à Marseille, Francine Laurent a grandi à Sète, vit actuellement au Cap d'Agde et expose aujourd'hui à Cassis : toujours des ports, toujours la Méditerranée. "Ma passion pour la peinture, explique-t-elle, est née lorsque, bouche bée, je restais en extase, plantée devant le chevalet de mon grand-père, peintre de marine. Depuis plus de 15 ans, je m'exprime à l'huile sur toile, à travers mes couteaux, mes pinceaux et mes brosses, pour faire partager mon mode de création, en essayant d'élaborer mes toiles avec un maximum d'esthétique."


Cette artiste évolue dans un monde abstrait et parfois ténébreux d'où la lumière ne cesse de réapparaître, s'échappant des toiles à travers éclats et trouées, comme d'autant de fenêtres tendues vers l'inconnu : paradis pour les uns, mort, vanité, repos, rêverie, naissance ou résurrection pour d'autres.

"Partant toujours d'une base figurative, ajoute-t-elle, je pénètre progressivement le sujet choisi en empruntant des pistes successives, aboutissant le plus souvent à un monde abstrait. Recherche sur moi-même et sur un univers qui parfois m'échappe, cette exploration me passionne. Je peins souvent la nuit avec un plaisir toujours grandissant, le silence qui m'entoure autorise une concentration totale où je m'évade, et les lumières artificielles créent parfois des surprises au petit matin, rendant les couleurs plus vives et plus brutales. Plus j'évolue dans ma peinture et plus j'éprouve le besoin de simplifier et d'épurer les sujets traités en essayant d'aller vers ce que je considère comme l'essentiel."

Une peinture douce qui n'agresse pas l'œil, qui ne prétend pas délivrer un message et veut seulement donner du plaisir. Vingt-neuf tableaux sont accrochés aux cimaises de l'Ariane, dans une gamme de prix allant de 350 à 1 000 €. Une visite à ne pas manquer pour les férus d'art abstrait.

INFOS PRATIQUES
"L'imaginaire de Francine Laurent", à voir jusqu'au 27 septembre à la Bibliothèque municipale l'Ariane. Ouverture le mardi et jeudi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 13 heures. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, biblio.cassis@wanadoo.fr