Traditionnellement le premier dimanche de septembre, Cassis fête la Saint-Éloi et les vins du cru. Pour cette fête typiquement provençale organisée par la ville de Cassis, Cassis-animation et les vignerons, le beau temps est au rendez-vous, les Cassidains et les touristes aussi, dont beaucoup d'amateurs de vin venus de France ou des pays voisins.


Onze heures, sur le parvis de l'église, la messe est dite. Place à la danse de la souche. Une souche portée par Élodie, danseuse vedette du Groupe Calendal, dont les envolées autour du feu de sarments, au son aigu du galoubet-tambourin, ravissent l'assistance.


Puis vient le temps des attelages (Saint-Éloi, Sant-Aloi en provençal, est le patron des charretiers). Non sans un dernier coup de brosse sur la crinière et la queue de leurs puissants percherons ou, plus humblement, de leurs ânes, les charretiers, venus de toute la région, ébranlent leurs attelages superbement fleuris pour se regrouper avec les danseurs du Garlaban et du Groupe Calendal et les chanteurs de la Pastorale Maurel.


Un défilé de quelque 200 personnes, 12 chars, 50 chevaux et ânes, ponctué par des danses traditionnelles sur la place de l'Horloge, sous les applaudissements d'une assistance compacte qui ne boude pas son plaisir, en particulier Danielle Milon, maire de Cassis, très émue : "Mon père a créé la fête du vin en 1972, j'en suis très fière, très fière d'être cassidaine et provençale".


La cavalcade terminée, c'est la ruée vers le "jeu de boules" pour goûter les cassis ! Les vignerons ont fort à faire et les bouteilles défilent si vite que la glace peine à les rafraîchir. D'un groupe à l'autre, le verre à la main, on discute typicité, fraîcheur, acidité, minéralité, arômes de fleurs blanches ou iodés… On compare les domaines, sans se mettre d'accord sauf sur un point, les crus 2007 valent le détour ! Et pour les passionnés, une visite littéraire s'impose, celle du stand de Préambule où Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, et Gérard Gaudin signent à tour de bras leurs ouvrages "Comment goûter un vin", pour le premier, et "Cassis et ses vins", pour le second.


Et la fête a pris fin place Baragnon, autour d'un gigantesque repas provençal.