Rendez-vous mardi 16 septembre à 15 heures devant l'Office de Tourisme. Votre dernière chance cette saison de visiter Cassis sous un angle insolite, anecdotique et humoristique. Votre guide ? Jean-Pierre Cassely, co-auteur avec Philippe Carrese du très peu conventionnel The guide of the Provence, en français, comme son titre ne l'indique pas et d'une "Provence insolite et secrète" qui regorge de détails surprenants et de curiosités. D'étape en étape d'une insolite promenade, vous découvrirez, à travers de savoureuses anecdotes ou petites histoires cachées derrière façades, remparts ou falaises, la face cachée de ce port de pêche connu du monde entier pour son vin blanc, ses calanques, le cap Canaille ou la grotte Cosquer.


Vous apprendrez la raison de la venue à Cassis du jeune Bonaparte ou les (très) mauvaises relations de Fernandel et Pagnol lors du tournage de Naïs au château, en 1945. Vous croiserez les pas de Virginia Woolf, égarée, cherchant à retrouver son hôtel, le Cendrillon, aujourd'hui Cassitel, ou ceux de Teed, un colonel des lanciers du Bengale, cherchant son épouse - oubliée aux Indes… Vous saurez les circonstances de la naissance de l'abbé Barthélémy, académicien et auteur du "Voyage du jeune Anacharsis en Grèce", ou comment Frédéric Mistral, génial auteur de Mireille, fit d'un patois une langue et fut amené à écrire - plus laborieusement - la légende du pêcheur d'anchois Calendal. Les visiteurs de la capitale, apprendront la vraie signification du dicton Qu'a vist Paris e noun Cassis a ren vist, qui pourrait passer pour une galéjade marseillaise, lorsqu'il est isolé de son contexte historique.

Et bien d'autres encore : la pierre de Cassis, les trois sorcières brûlées sur la darse, les funestes "promenades" au Cap Canaille, Jerome Hill et la fondation Camargo, le tribunal de pêche, le blason, l'étoile à 16 branches des seigneurs des Baux, le vin, les inondations, la bouillabaisse… Résultat, 90 minutes de plaisir, pas une d'ennui.

PRATIQUE
Renseignements sur la visite au 06 79 97 73 39.
Site web, courriel : info@provence-insolite.org