Pour la 3e édition des Rencontres littéraires de la Bibliothèque municipale l'Ariane, dix-sept écrivains provençaux et une dizaine de petits éditeurs indépendants sont venus rencontrer leur public. Pour partager avec lui, l'espace d'une journée, des mots, des idées, des images, des rêves ou des sensations. Une jolie ballade littéraire pour découvrir les livres, leurs auteurs et leurs éditeurs, dont on oublie parfois que sans eux il n'y aurait pas de livres…


C'est une belle année de croissance pour les Rencontres littéraires qui ont étendu leur champ spatial - en débordant du cadre habituel des jardins de l'Ariane sur l'esplanade du Centre culturel - et leur champ culturel pour accueillir le Groupe Calendal et ses danses provençales, la compagnie Alokapari avec Bollywood et le concert du groupe Band'Art Rythme.


Temps fort de la journée, les remerciements adressés au nom de la ville par Danielle Milon, maire de Cassis, à René Lion qui a offert à la Bibliothèque municipale la collection complète des trois mille quatre-vingt dix numéros de la revue Paris-Match parus depuis sa création en 1949 jusqu'à aujourd'hui, plus les dix numéros de Match parus avant la guerre entre septembre 1939 et juin 1940, date où cette revue cessa sa parution pour cause d'occupation ennemie.

Le maire a tenu a féliciter Marie-Hélène Thibault et toute son équipe pour leur passion et la qualité des manifestations organisées dans toutes les registres de la vie culturelle. "Grâce à vous, a assuré la fondatrice du Printemps du Livre de Cassis, le livre est décliné ici sur quatre saisons". Avant de souligner qu'il ne "pouvait y avoir de vie dans une ville sans culture et de rappeler que la municipalité comptait désormais deux adjoints en charge de la culture et des animations.

Une bonne idée : les organisateurs n'avaient pas oublié les enfants qui, parfois s'ennuient dans les manifestations "d'adultes", et l'atelier de calligrammes qui leur était proposé n'a pas désempli.