Nul n'a oublié les aventures des Bi-Bip, les deuches 4×4 bi-moteur du 2CV-Méhari-club de Cassis, qui avaient défrayé la chronique du rallye-raid automobile lors des Dakar 2005 et 2007. Jamais à court d'idées, les frères Marquès ont imaginé un nouveau défi. "Depuis des années, explique Georges Marquès, nous rêvions d'une course de retentissement international réservée aux 2CV et Méhari, pour permettre à ces petites Citroën mythiques de rouler sur les traces d'un autre mythe, le célèbre Dakar." Ainsi est née la "2CV-Méhari-Cup de Cassis à Dakar".


Même s'il s'agit d'une véritable épreuve sportive (tous les concurrents sont licenciés FIA), la finalité de ce rallye-raid n'est pas la compétition à tout prix. "Il s'agit d'une épreuve de régularité, de navigation et d'astuce sur 5 000 km : nous souhaitons que tous les équipages soient à l'arrivée du Lac Rose pour fêter un double anniversaire, les 60 ans de la Deuche et les 40 ans de la Méhari", commente Georges Marquès. C'est à la Méhari N°615 de Laurent et Jacqueline Marquès - le fils et l'épouse de Georges - que reviendra l'honneur de porter les couleurs de la ville de Cassis et du 2CV-Méhari-club : "Cette course avec mon fils est un beau cadeau pour mes 50 ans", se réjouit Jacqueline.

C'est jeudi après-midi sur le port de Cassis qu'aura lieu le lancement officiel. "Le maire de Cassis et le 2CV-Méhari-club donnent rendez-vous au public pour fêter cet événement inédit. Le parrain de la course, Jean-Pierre Foucault, se réjouit de rencontrer son public à cette occasion", assure Georges Marquès. Seront aussi présents Gilles Michel, directeur général de Citroën France qui engage quatre véhicules d'usine et Pierre Lartigues, triple vainqueur du Dakar et participant à l'épreuve.

Partant vendredi matin, les quelque vingt Deuches et Méharis engagées feront leur jonction samedi à Alès avec la Transafricaine de Patrick Zaniroli pour suivre un parcours commun à travers la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, sur tous les terrains, pistes, asphalte, amada, oueds, plateaux désertiques, dunes ou fech-fech, sur des étapes de 500 km au maximum. Ce sont donc au total 140 équipages, de nombreux 4×4 et camions d'assistance et un hélicoptère médicalisé qui feront route commune. Arrivée le 29 novembre à Dakar.

Et pour suivre la course au quotidien : www.2cvmeharicup.com.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
• Jeudi entre 10 h et 14 h : au Méhari-club, vérifications techniques et administratives des équipages. Le public est convié à venir dialoguer avec les concurrents.
• À 16 h : mise des véhicules en parc fermé sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle.
• À 17 h : ouverture officielle, présentation de la course et briefing des équipages à l'Oustau Calendal, en présence de Jean-Pierre Foucault et Pierre Lartigues.
• À 18 h 30 : esplanade Charles-de-Gaulle, présentation des équipages au public.