Dans le monde du cinéma, le personnel de cabine est le lien direct entre la fabrication du film et le spectateur en salle. "Vu de l'extérieur, on pourrait penser que le rôle du projectionniste se résume au chargement du chrono du projecteur et que l'ordinateur se charge du reste… mais ce n'est pas si simple", explique Maurice Tournier, professeur de cinéma numérique au Lycée Blaise-Pascal de Marseille et président de Cinéma coté cabine ("coté", sans accent circonflexe !), l'Association nationale des professionnels exploitants et opérateurs projectionnistes, dont le siège est à Cassis. Car, pour qu'une œuvre soit restituée dans sa plénitude, il faut d'abord respecter les lois de l'optique : un miroir, un objectif ou une vitre de projection mal entretenus et c'est plus de vingt pour cent de la lumière qui manquent à l'écran.


"Il est donc essentiel de sensibiliser le personnel de cabine à cette démarche qualité en lui rappelant ses obligations et son contrat avec des spectateurs de plus en plus avertis et exigeants, assure Maurice Tournier. En effet un opérateur-projectionniste tombe rapidement dans une routine qui le conduit à réduire peu à peu son niveau de vigilance technologique; il a tendance à s'habituer à des défauts de projection qui lui semblent normaux, mais que le spectateur ressent d'abord confusément, puis plus nettement. La répétition de gestes identiques donne aux opérateurs et techniciens de cabine une confiance exagérée. Alors que le maintien d'une bonne qualité de veille dépend de leur réflexion et de leurs connaissances".

Pour aider la profession à répondre à cette exigence de qualité, Cinéma Coté Cabine mène plusieurs actions : "Nous éditons pour nos adhérents un bulletin périodique pour leur rappeler ce devoir de qualité qui s'impose à la projection et nous préparons un ouvrage de référence regroupant les connaissances de base. Dans le même esprit, nos 'Jeudis du Cinéma' permettent sur une journée de rafraîchir les connaissances des personnels de cabines en leur rappelant les critères de qualité de projection, du son et de l'image liés au Septième Art", conclut Maurice Tournier.

LE CONTACT
Cinéma Coté Cabine, Éléïs Cap des Terrasses, 13260 Cassis.
• Contact : Maurice Tournier, Tél 08 71 35 47 49 / 06 60 80 98 60.
• Courriel : cinemacotecabine@wanadoo.fr, site : www.cinema-cote-cabine.com